"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 mars 2024

L'ÉGLISE RUSSE RÉPOND À UN DOCUMENT CATHOLIQUE SUR LA BÉNÉDICTION DES COUPLES HOMOSEXUELS


L'Église orthodoxe russe a publié un document hier, le 25 mars, en réponse au document controversé de l'Église catholique Fiducia Supplicans, qui parle de la possibilité de bénir les couples homosexuels.

Le document de l'Église russe, « Sur l'attitude orthodoxe à l'égard de la nouvelle pratique de bénédiction « Couples dans des situations irrégulières et des couples de même sexe » dans l'Église catholique romaine », a été développé par la Commission biblique et théologique synodale, dirigée par Son Éminence, le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Budapest.

Selon le nouveau document, "les idées exprimées dans la déclaration de Fiducia Supplicans représentent un écart significatif par rapport à l'enseignement moral chrétien et nécessitent une analyse théologique".

Tout en « proclamant la fidélité à la compréhension chrétienne du sacrement du mariage et à la pratique des bénédictions », le document catholique « postule en fait un brusque écart par rapport à cette fidélité ».

« Dans le contexte des processus qui se déroulent dans la communauté chrétienne, ce document peut être perçu comme un pas vers la pleine reconnaissance par l'Église catholique romaine des « unions entre personnes de même sexe » comme une norme, ce qui s'est déjà produit dans un certain nombre de communautés protestantes », note la Commission synodale.

« Tous les croyants, y compris ceux qui ont des aspirations homosexuelles, ont besoin de soins pastoraux. Cependant, cette pastorale ne doit pas viser à légitimer un mode de vie pécheur, mais à guérir l'âme de la souffrance », indique le document de l'Église russe.

Il conclut :

Malgré le fait que la déclaration de Fiducia Supplicans soit un document interne de l'Église catholique, l'Église orthodoxe russe considère qu'il est de son devoir de répondre à de telles innovations radicales qui rejettent les normes divinement révélées de la morale chrétienne. L'Église, avec l'amour maternel et la condescendance acceptant chaque pécheur qui demande sa bénédiction, ne peut pas bénir les « couples de même sexe » sous quelque forme que ce soit, car cela signifierait le consentement réel de l'Église à une union de nature pécheresse.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: