"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 mars 2024

L'AVOCAT DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE] APPELLE LE PATRIARCHE BARTHOLOMEW À FAIRE CE QU'IL FAUT ET A DÉFENDRE L'ÉGLISE


Le patriarche Bartholomée avec Serge Dumenko [dit « métropolite » Epiphane], chef de la secte schismatique qu'il a créée et qui persécute ouvertement les chrétiens orthodoxes en Ukraine. Photo : spzh.news
     

« Le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople est obligé de faire entendre sa voix sur la persécution des croyants orthodoxes en Ukraine et de peser sur la proposition de loi qui vise à interdire la plus ancienne église du pays », déclare l'avocat de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique, dirigée par Vladyka Onuphre].

Robert Amsterdam, qui représente l'Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée pro bono, a écrit une lettre ouverte au patriarche Bartholomée cette semaine, notant que son octroi d'un tomos à "l'église" orthodoxe d'Ukraine parrainée par l'État ... a ouvert une boîte de Pandore" contre l'Église canonique, dit un communiqué de presseconcernant la lettre ouverte.

Dans une interview en février, Amsterdam a révélé que son équipe a récemment appris du secrétaire d'État adjoint sous le président Trump que la destruction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] était un point de la politique américaine, qui impliquait l'ancien président ukrainien Porochenko et le patriarche Bartholomée de Constantinople.

Maintenant, à cause du patriarche Bartholomée et à d'autres, l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] est devenue la "cible d'une campagne d'intimidation brutale et illimitée, perpétrée par les autorités ukrainiennes".

Amsterdam note que des tiers indépendants, tels que l'ONU, ont fait état de la violence et de la persécution contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

« Compte tenu de son rôle dans l'Orthodoxie et de son action précédente d'avoir soutenu la création de la nouvelle église parrainée par l'État en Ukraine, le patriarche Bartholomée a le devoir moral de protester contre la « division du Christ », contre l'interdiction de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] et la persécution des croyants orthodoxes en Ukraine, a déclaré Robert Amsterdam. »

La société d'Amsterdam, AMSTERDAM & PARTNERS LLP, a lancé un site entièrement dédié au sort de la sainte orthodoxie en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian

Aucun commentaire: