"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 décembre 2023

Saint Païssy Velitchkovsky: Comment discerner l'œuvre de Dieu de l'œuvre de l'Adversaire?

St. Païssy Vélitchkovsky


Pourquoi avons-nous besoin de connaître la volonté de Dieu ou les tentations de l'Ennemi, et pourquoi est-ce que lorsque quelque chose de bon, mais de douteux, se produit, l'un vous exhorte à le faire tandis qu'un autre vous décourage de le faire ?

L'Ennemi a l'habitude de cacher la vérité et de mélanger le bien et le mal. Mais pourquoi avons-nous besoin de connaître la vérité ? La volonté de Dieu dans toutes nos intentions est bonne, digne de confiance et évidente. Non seulement dans nos bonnes œuvres, mais même dans nos transgressions, Dieu endure patiemment et attend notre repentir. 

Mais pourquoi devrions-nous être conscients du travail de l'Ennemi ? Habituellement, l'Ennemi nous empêche de faire quelque chose de bien et nous en détourne. Cependant, si quelque chose qui semble bon  extérieurement trouble notre esprit, dissipe la crainte de Dieu et perturbe notre paix, rendant nos cœurs malades sans raison, notre esprit errant sait que c'est l'œuvre et l'attaque de l'Adversaire. L'Ennemi est le tentateur et le perturbateur de notre esprit dans toutes nos intentions. Nous ne devrions pas faire pleinement confiance à l'état de nos cœurs, mais en discernant sagement, nous verrons s'il y a un manque de bonne volonté.

Lorsque notre esprit est lié à l'Ennemi par les pensées et la tristesse, alors nous devons abandonner complètement toute pensée et tout jugement parce que nous ne connaîtrons pas la vérité tant que notre esprit ne sera pas purifié par la prière. 

Ensuite, les pensées s'agitent dans nos esprits comme de l'eau trouble ou des nuages errants, et nos sentiments envers tout ne peuvent plus être ressentis. 

Par conséquent, désirant connaître la vérité, consacrons-nous à une prière fervente prolongée et à des actes bénéfiques. 

Pendant la prière, l'Ennemi ne peut pas cacher la vérité, il perd donc son pouvoir. De cette façon, vous pouvez vérifier votre véritable foi en ce que vous faites.

Gloire à jamais à notre Seigneur! Amen!


Version Française Claude Lopez-Ginisty


d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: