"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 décembre 2023

Anna Berseneva-Shankiewicz: "QUELLE JOURNÉE !" Une histoire sur la façon dont les ennuis sont devenus une consolation


À la jonction entre deux emplois, il y a toujours une certaine nervosité : le revenu disponible sera-t-il suffisant ? La nécessité de limiter les dépenses n'est pas propice à une perception aisée de quoi que ce soit. Ainsi, lorsque le smartphone est tombé sur le sol en béton avec l'écran vers le bas, je n'ai pas été bouleversée, mais j'ai immédiatement pensé à l'impact que cela aurait sur le budget. Je n'avais jamais rencontré un tel problème auparavant et j'étais même secrètement un peu fière de ma prudence et de mon attention. Et puis cela, au moment le plus inopportun...

Lorsque le smartphone est tombé sur le sol en béton, j'ai immédiatement pensé à l'impact sur le budget

Je marchais dans la rue vers le magasin le plus proche lorsque quelque chose est tombé de mes lunettes et s'est écrasé sur le trottoir. Un repose-nez ! Je suis déjà passée par là - maintenant, je vais devoir chercher un opticien populaire, car dans la plupart des salons moscovites, on ne demande pas toujours une somme raisonnable pour ce minuscule objet en silicone.

"Eh bien, quelle journée !", me suis-je dit avec agacement.

J'ai remis le téléphone au service après-vente et je me suis rendue dans la boutique de l'opticien, qui brillait par ses vitrines. J'ai montré mes lunettes à la vendeuse.

- Oh, cela va prendre beaucoup de temps, a-t-elle dit en fronçant les sourcils. - Nous ne fabriquons pas de telles choses nous-mêmes, nous devons les envoyer à la production, cela prendra quelques jours.

Je me suis apprêtée à partir lorsque la vendeuse dans mon dos m'a appelée.

- Qu'est-ce que c'est ? - demandai-je.

- Il y a un artisan là, il fera tout pour vous, - a dit la vendeuse d'un air conspirateur.

En la remerciant, je me suis rendu à l'adresse indiquée. J'ai tourné au coin de la rue, j'ai marché environ trois cents mètres et j'ai vu l'enseigne "Optique chez Gleb". En souriant intérieurement, j'ai imaginé une petite pièce, comme un magasin de chaussures - sauf que l'artisan derrière le comptoir ne clouait pas des talons à des chaussures, mais vissait des plaquettes de nez à des lunettes.

J'ai poussé la porte et je suis entré.

Je me suis retrouvé dans un immense hall, dont les murs étaient remplis de vitrines avec des rangées de montures du sol au plafond. Sur un îlot au centre de la pièce, il y avait des miroirs ronds, des miroirs carrés, des miroirs au sol à côté, et un homme en chemise à carreaux était en train de ranger quelque chose dans des tiroirs. Il s'est immédiatement tourné vers moi.

- Que puis-je faire pour vous ?

- Tenez", dis-je en tendant mes lunettes.

- Nous allons le faire maintenant, - il tendit rapidement les lunettes à quelqu'un, et elles disparurent instantanément.

Il y avait plusieurs autres visiteurs dans le hall, et je me suis préparée à regarder longuement les montures. Mais je n'ai eu le temps d'en essayer que trois - un homme en chemise à carreaux est réapparu à côté de moi et m'a tendu les lunettes.

- S'il vous plaît !

- Combien dois-je ? - demandai-je.

- Rien, nous l'avons fait gratuitement.

J'ai naturellement ouvert la bouche (je ne me souviens pas si j'ai informé mes lecteurs que l'action se déroule dans le centre de Moscou ?) Et j'ai remercié sincèrement et peut-être avec un peu d'émotion. Je ne voulais pas partir. Il me semblait que les miracles commençaient.

Il semblait que les miracles commençaient à peine

- Laquelle de ces deux montures me convient le mieux ?

- Je vais vous montrer mieux maintenant", et l'homme a ouvert l'un des tiroirs d'un geste de magicien et en a sorti une monture. Celle que je cherchais depuis des mois. Je l'avais même trouvée quelque part, pour la moitié de mon salaire.

- Prenez-la, je vous la donnerai à prix réduit.

- Vous ferez les verres ?

- Oui, bien sûr. Edouard, vérifie ta vue.

Edouard, un grand gaillard, est venu, a fait les manipulations en quatre minutes, alors que les autres optométristes mettent 20 minutes à les faire, et m'a donné mes données (tout est comme ça).

- Allons-nous faire des photochromes [verres qui varient avec la lumière} ?

J'ai appris le coût final - même avec les photochromes, cela semblait très, très modeste (et je porte des lunettes depuis 15 ans et j'en connais un rayon sur ce créneau). J'ai donc passé ma commande.

En attendant mon achat, j'ai pris place sur le canapé en cuir dans le coin. Avec moi, une grand-mère et une fillette d'environ cinq ans attendaient les lunettes. La propriétaire est sortie quelque part et est revenue avec deux tasses de thé - pour la grand-mère et pour moi - et un coca pour la fillette. Le thé était fort et délicieux. L'ambiance était incroyable.

Je suis sortie avec de nouvelles lunettes et je suis allée chercher mon smartphone.

L'artisan était en train de terminer mon appareil.

- Il manque le bouchon", me dit-il.

- C'est vrai", ai-je confirmé.

- Je vais le réparer pour vous", a dit l'artisan. - C'est gratuit.

"Quelle journée ! - me suis-je dit.

***

Plusieurs morales différentes se bousculent dans ma tête. 

Je pense que celle-ci l'emporte. Dieu est consolateur ! Si vous ne vous blottissez pas dans un coin pour bouder et grommeler, en mettant une main apitoyée sur votre épaule, Il vous soutiendra et vous encouragera, "et Dieu essuiera toute larme de vos yeux" (Apoc. 21:4). 

Le secours viendra - c'est Lui qui l'enverra ; les difficultés seront résolues ; la détresse se transformera en joie. Je ne sais pas comment cela se passe, mais il est impossible de disséquer le mécanisme d'un miracle.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: