"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 septembre 2023

Commentaire de saint Jean 4:10


« Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4:10)

Méditation :


« Si tu savais le don de Dieu ! » Oui, souvent dans la vie, lorsque nous nous trouvons dans des circonstances difficiles, lorsque nous résistons de toutes nos forces à l'accomplissement de ce que nous devrions faire, si nous savions que cette chose même contient pour nous la source de la vie, nous accepterions, bien sûr, volontiers tout ce qui nous est envoyé. 

Ne négligeons donc jamais aucune obligation, même la plus difficile. Si nous la rencontrons, cela signifie que le Seigneur Lui-même l'envoie dans un but. 

Et peut-être ne recevrons-nous jamais ce grand trésor spirituel que contient l'accomplissement de cette obligation particulière, si nous manquons l'occasion d'accomplir ce que le Seigneur a désigné pour nous.

Nous devons souvent supporter les insultes et faire l'expérience de l'injustice de nos proches, et, bouleversés par une telle conduite envers nous, nous disons qu'il est plus facile de se soumettre à une épreuve envoyée par le Seigneur que de ressentir tant de chagrin de la part des gens. 

Mais n'est-ce pas aussi une épreuve envoyée par Dieu ? S'Il la permet, cela signifie qu'Il l'envoie et qu'Il l'envoie pour notre amélioration. 

Alors, recevons tout avec amour et soumission, comme si c'était directement des mains du Sauveur Lui-même, et ce sera plus facile pour nous. 

Demandons-Lui de nous donner de l'"eau vive", même si elle provient d'une source qui est amère pour nous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

Washington DC

USA


1 commentaire:

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Il n'est pas répondu sur ce blog aux questions posées sans adresse mail pour la réponse. Ceci pour éviter que le blog se transforme en discussions, querelles et conflits entre lecteurs.

Si une adresse mail est jointe à la question, il sera répondu sur le blog si la question est d'un intérêt certain pour tous les lecteurs, ou une réponse personnelle sera donnée pour celui qui aura posé la question.