L'utilisation de cierges est essentielle dans le culte et la prière orthodoxes. Les fidèles orthodoxes entrent dans une Église orthodoxe pour entrer en communion avec Dieu. La zone d'entrée appelée Narthex est un espace pour préparer et calmer votre esprit pour le culte et la prière. Dans l'Église orthodoxe grecque, il y aura un chandelier où il est courant d'abord allumer une cierge, ou même plusieurs cierges, avant d'entrer dans l'espace sacré appelé la nef pour le culte. Cela fait partie du processus de préparation au culte, de calmer notre esprit, de laisser derrière nous le monde séculier trépidant, de se préparer à la communion avec Dieu.
Il y a un symbolisme important dans l'utilisation des cierges dans la prière et le culte orthodoxes. Voici quelques-uns des symboles que les cierges représentent :
Un cierge de cire d'abeille pure : Un cierge de cire d'abeille est normalement utilisé parce qu'il représente la pureté de notre âme. Il [...] brûle proprement. Il peut également représenter la Grâce divine parce que le cierge provient du nectar de fleurs parfumées que les abeilles ont soigneusement rassemblées pour produire la cire.
Désir d'union avec le Christ : Un cierge brûlant représente notre but de déification ou de théosis, parce que le cierge est mélangé au feu, comme votre désir brûlant d'être uni à Lui.
Un symbole du Christ : la lumière est un symbole du Christ et de Sa présence divine. Dans l'Évangile de Jean (8:12), Jésus dit : "Je suis la lumière du monde. Quiconque me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." Par conséquent, l'acte d'allumer un cierge peut être considéré comme une affirmation de votre foi en Christ comme la lumière de votre vie.
Prière et intention : Lorsqu'un chrétien orthodoxe allume un cierge, cela se fait avec une prière ou une intention spécifique à l'esprit. Lorsque vous placez votre cierge dans le bougeoir, vous devez faire une prière. Il peut s'agit d'une prière d'action de grâce, de pardon, d'aide pour vous ou pour quelqu'un dans le besoin. Cet acte d'allumage d'un cierge devient une représentation visuelle de votre prière. Même après avoir quitté l'église, le cierge allumé symbolise que votre prière continue. De plus, la fumée de la bougie allumée symbolise votre prière qui s'élève au ciel pour être entendue par Dieu.
Symbole de la lumière de l'individu dans le monde : Allumer un cierge représente aussi votre propre lumière dans le monde, un reflet de l'enseignement du Christ dans Matthieu (5:14-16) : "Vous êtes la lumière du monde... laissez votre lumière briller devant les autres, afin qu'ils puissent voir vos bonnes actions et glorifier votre Père céleste." Le cierge, alors qu'il brûle, illumine son environnement. Ainsi, lorsque vous vous sacrifiez pour l'amour de Dieu, vous éclairez vos semblables et leur montrez le chemin du salut.
Fait partie de l'expérience liturgique : L'acte physique d'allumer un cierge engage plus pleinement le croyant dans l'expérience liturgique, impliquant non seulement son esprit et son cœur, mais aussi son corps dans le culte. La flamme ajoute également à l'esthétique générale et à l'ambiance de l'espace de culte, améliorant encore l'expérience spirituelle. Le cierges utilisés dans les processions de la Divine Liturgie et lors de la lecture de l'Évangile, symbolisant la Lumière du Christ. Il y a toujours un cierge allumé sur l'autel principal du sanctuaire indiquant la présence du Christ dans la communion de réserve gardée dans le Tabernacle qui s'y trouve. Des cierges d'autel supplémentaires sont allumés au début de chaque service, représentant à nouveau la Présence divine de Dieu dans notre culte. Dans de nombreuses églises, il y a des cierges qui sont allumés devant les icônes sur l'iconostase. Certains ont de grands lustres au-dessus de la nef qui sont allumés au début de la Divine Liturgie. Souvent, ils sont faits pour se balancer et tourner en créant un environnement mystique pour le service.
Souvenir des défunts : lors des services commémoratifs, des cierges sont également allumés à la mémoire de ceux qui sont décédés. Cet acte est considéré comme un moyen d'honorer et de se souvenir des défunts, et de prier pour leur âme.
Amour et paix : Enfin, un cierge allumé représente l'amour et la paix qui sont des attributs que tout chrétien devrait avoir parce que le cierge brûle et réconforte tout le monde dans l'obscurité avec sa lumière. La douce flamme d'un cierge apaise l'esprit alors que vous vous concentrez sur sa lumière délicate et vacillante. Lorsque vous allumez un cierge, rappelez-vous que vous devez vivre dans la lumière que vous avez reçue avec votre baptême et maintenant avec la Sainte Communion.
Tous les croyants orthodoxes devraient allumer un (des) cierge(s) lorsqu'ils entrent dans l'église. Allumez-en un pour les vivants et un cierge pour vos parents et connaissances défunts. Mais si certains vivants ont des problèmes particuliers, alors vous devriez allumer un cierge pour chacun d'eux. L'allumage du ciergee doit toujours être accompagné de paroles de prière. Pour les vivants, nous demanderons la miséricorde et la protection de Dieu, tandis que pour les défunts, nous demanderons la compassion de Dieu et le salut éternel.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire