"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 juillet 2023

Hiéromoine Ioan Danci: Pourquoi porte-t-il une longue robe, il n'a pas de jambes ?

 


Les jours précédents, je me suis rendu dans un hôpital de Bucarest pour des examens médicaux. En attendant mon tour d'entrer chez le médecin, il y avait environ sept autres personnes qui attendaient à différentes portes. Alorss une mère s'est présentée avec son petit garçon de 7 à 8 ans. Le petit garçon s'est assis sur le banc et a demandé le téléphone à sa mère. Sa mère a expliqué que les téléphones n'étaient pas autorisés et qu'il devait attendre qu'ils sortent de l'hôpital. L'enfant a compris.

N'ayant rien à faire, il a commencé à examinerer tous ceux d'entre nous qui étaient là. Sa première question pour sa mère était de savoir pourquoi les enfants n'étaient pas autorisés à parler avec des étrangers. Sa mère a essayé d'expliquer que c'était pour leur protection et que ce n'était pas nécessaire tant que leurs parents étaient avec eux.

Il s'est arrêté sur moi en me scannant  soigneusement parce que je me détachais avec ma longue soutane, ma longue barbe et mes cheveux longs. Quand je l'ai vu regarder sa mère avec un regard émeruillé, j'ai réalisé qu'il allait commencer à poser une série de questions complexes.

Il a commencé :

«Maman, l'homme est prêtre, n'est-ce pas ? `

Oui, mon chéri. `

« Pourquoi porte-t-il une longue robe n'a-t-il pas de jambes ? `

« Il a des jambes mon chéri, mais il n'est pas comme le prêtre de notre église, c'est un moine et il a promis  à Dieu d'être habillé comme ça pour ne pas  révéler la forme du corps.

« Pourquoi a-t-il une si longue barbe, n'a-t-il pas de l'argent pour se raser ? `

« Non, mon chéri, mais ils ont un autre serment avec Dieu de porter une longue barbe et de longs cheveux. `

L'enfant surpris a dit :

« Pour ressembler à Dieu à partir de l'icône de l'église, maman ? `

Sa mère, pour s'être débarrassée d'autres questions, hocha la tête. Elle pensait s'être échappée, mais juste à ce moment-là, l'enfant est venu avec une autre question :

« Nous le laissons aller avant nous chez le médecin car il est contrarié et je pense qu'il a aussi sommeil. `

Sa mère lui a dit que nous entrions en fonction de l'heure de notre rendez-vous. Alors l'enfant a dit :

Je lui donne l'heure de mon rendez-vous. `

Bien sûr, nous sommes allés à l'intérieur selon l'appel du médecin, mais j'ai été surpris par les questions de l'enfant et les réponses de sa mère. Quand ils sont partis, l'enfant s'est retourné et a dit :

Que Dieu t'aide, Père, que tu sois guéri afin que tu ne sois  plus contrarié et que tu ne te sentes  plus somnolent à midi.

La vérité est que cette rencontre a rendu ma journée meilleure !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: