"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 octobre 2022

Hiéromartyr Thaddeus (Ouspensky): RECOURONS AUX PRIÈRES DE LA MÈRE DE DIEU


"Aujourd'hui, la Vierge se tient dans l'église et, avec une foule de saints, elle prie invisiblement Dieu pour nous" (Kondakion de la fête).

Cette présence orante de la Mère de Dieu et des saints devant Dieu nous rappelle, mes frères, que nous, membres de l'Église terrestre, pouvons et devons être dans la communion la plus vive avec les membres de l'Église céleste. Se retirant visiblement du monde pendant leur vie terrestre et laissant la terre comme un lieu d'exil douloureux pour eux, les saints ne se sont jamais séparés de la communion avec les hommes. Ils ne prenaient pas part aux soins typiquement mondains et vains, mais les besoins spirituels des gens leur étaient toujours proches. Ils aimaient même les gens plus que les personnes vivant dans le monde ne s'aiment entre elles.

Et cet amour s'exprimait surtout dans les conseils spirituels, qu'ils ne refusaient jamais à ceux qui les demandaient, ou dans leurs écrits. Et même s'ils se retiraient complètement dans le désert, ils soupiraient et pleuraient dans la prière pour leurs frères du monde. Ayant quitté cette vie terrestre, ils intensifiaient d'autant plus leurs intercessions orantes à Dieu pour la paix. Le voyant des mystères saint Jean le Théologien, a vu dans l'Apocalypse comment les prières des saints ont été élevées avec de l'encens devant Dieu, évitant ainsi les calamités qui menaçaient le monde (Ap. 8:3-5).

Et peut-être que leurs prières et celles des saints ascètes inconnus du monde mais qui n'ont pas encore quitté cette vie terrestre ont plus d'importance que les actes bruyants et connus de ceux d'entre nous qui se considèrent comme des ouvriers utiles pour le bien de l'humanité. Car nous ne sommes que des "ouvriers" dans le "champ de Dieu", tandis que Dieu seul peut cultiver ce sur quoi nous travaillons (1 Cor. 3:5-6 ; Jn. 4:35, 38 ; Mt. 9:38). Il regarde d'abord non pas la grandeur visible des œuvres humaines, mais la disposition intérieure de l'esprit des ouvriers.

Mais quelles pensées et quels sentiments provoque en nous la contemplation de la prière d'intercession des saints pour nous devant Dieu ? 

Beaucoup d'entre nous sont-ils remplis de joie d'être parvenus à la montagne de Sion, à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, à la troupe innombrable des anges, à l'assemblée générale et à l'Église des premiers-nés, qui sont inscrits dans les cieux (Héb. 12.22-23) ? 

Beaucoup ont-ils une foi telle que notre communion avec l'Église céleste ne serait pas seulement mentale, mais aussi réelle et tangible, pour ainsi dire ? N'arrive-t-il pas, au contraire, que nous nous accrochions aux idées de ceux qui ne connaissent pas encore clairement la vie future, en pensant que lorsque l'homme descend aux enfers, il est parti sur un chemin sans retour, et que son lieu ne le connaîtra plus, comme un enfant qui n'a jamais vu la lumière (Job 7:10, 3:16) ?

Et si les saints, remplis d'amour pour tous, n'ont pas abandonné leur communion avec l'Église terrestre, mais sont conscients de tous nos besoins et de nos infirmités spirituelles, alors devons-nous chercher à communier avec eux nous-mêmes ? Car la communion doit être mutuelle. Pouvons-nous dire que rechercher la communion avec eux est aussi agréable et joyeux pour nous qu'avec les personnes que nous aimons sur terre, considérant comme une joie de passer du temps et de parler avec eux, et de les imiter ?

Au contraire, ne sommes-nous pas habituellement prêts à traiter les exploits des saints, certes, avec respect, mais sans les considérer comme quelque chose à désirer ou à imiter ? Nous pensons que d'autres types d'occupations et d'activités pour le bien de la société nous attendent, et nous restons persuadés que nous pouvons être en communion avec l'Église céleste sans avoir la disposition intérieure de l'esprit des personnes saintes. 

Considérant les exploits des saints nécessaires seulement pour eux, nous cessons de considérer leur aide nécessaire pour nous. Mais même si nous sommes capables, ou du moins si nous nous estimons capables d'arranger nos affaires terrestres, pouvons-nous nous passer de l'aide des saints dans la vie spirituelle - dans la lutte contre nos passions, contre les mauvaises habitudes, même insignifiantes, contre le moindre mouvement de colère, dans l'expulsion de l'égoïsme de notre cœur et dans l'apprentissage des œuvres d'amour ?

Ainsi, frères, désireux d'être des membres vivants et actifs de l'Église céleste, essayons tout d'abord d'acquérir une foi simple et humble dans l'intercession des saints, car l'intercession priante invisible des saints n'est contemplée que par l'œil spirituel de la foi, et Dieu fait grâce aux humbles (Jc 4, 6). Dans la simplicité et l'humilité du cœur, ceux qui recourent aux prières des saints, surtout à la Mère de Dieu devant ses icônes, qui sont partout glorifiées par des miracles, ne seront jamais honteux dans leur espérance, mais recevront un secours toujours présent. Et si, frères, en parcourant le chemin de notre vie, nous avons eu recours à la Mère de Dieu et aux saints avec la même foi et la même humilité de cœur, parce que le Puissant lui a fait de grandes choses, de sorte que toutes les générations l'appelleront bienheureuse (Lc 1, 48-49), alors son voile sacré, étendu sur le monde, deviendra pour nous comme tangible.

Amen!



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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