Création versus évolution. Alors que le débat fait rage, il reste ceux qui prétendent qu'ils peuvent souscrire à la théorie évolutive moderne et, en même temps, croire à la Bonne Nouvelle de Dieu comme le révèle la Bible. Cette croyance en l'évolution théiste est-elle vraiment rationnelle ?
Qu'est-ce que l'évolution théiste ?
Les partisans de l'évolution théiste affirment que Dieu a créé l'homme par des processus évolutifs, c'est-à-dire que l'homme aurait évolué à partir de formes de vie inférieures. Si c'était le cas, alors toute la vie, (y compris l'homme et ses ancêtres présumés), aurait été sujette à la mort tout au long de l'histoire. C'est parce que l'évolution théiste dépend de la mort pour éliminer les organismes moins aptes pour faire place au développement et au raffinement des espèces survivantes.
Cependant, la Bible nous dit que la mort est due au péché. Si Adam n'avait pas mangé du fruit défendu, s'il n'était pas tombé dans une vie de péché constant terminée par la mort, quel serait le besoin de rédemption ? Aucun! Tout cela signifie que nous ne pouvons pas abandonner le récit de la Genèse sur la création, mais nous pourrions le faire pour la doctrine du géocentrisme et être satisfaits.
Difficultés scripturaires avec l'évolution théiste
Genèse 3 affirme sans équivoque que la mort a terrassé l'homme lorsqu'il a transgressé le commandement de Dieu. La mort, selon les Écritures, n'eut aucune emprise sur l'homme jusqu'à une période ultérieure après sa création. Cela se heurte directement à la théorie théiste de l'évolution. Pourtant, les partisans de l'évolution théiste peuvent essayer de contourner ces passages en considérant la partie initiale de la Genèse comme non historique. Mais un tel recours ne peut que les conduire vers des voies encore plus désastreuses.
Les évolutionnistes théistes peuvent allégoriser la Genèse autant qu'ils le souhaitent, mais pour ce faire, ils doivent lutter contre l'Écriture elle-même. Paul, dans des passages tels que Romains 5 et 1 Corinthiens 15, traite clairement le récit de la Genèse en termes historiques et il parle de la mort humaine comme du jugement de Dieu sur le péché. C'est pour cette raison même - pour répondre à la punition de Dieu pour notre péché - que le Christ est mort. C'est le cœur même de l'Évangile. Franchement, l'évolution théiste, à mon avis, est une contradiction en termes, un peu comme parler de brûler des flocons de neige.
Mais si la mort humaine n'était pas le jugement de Dieu sur le péché, comme les partisans de l'évolution théiste devraient le maintenir, pour quoi alors Christ est-il mort ? Ceux qui s'accrochent au dogme de l'évolution théiste devraient admettre que Jésus a menti quand il a prétendu mourir pour nos péchés. Par conséquent, l'expiation est dépourvue de tout sens, tandis que l'Évangile est creux dans une coquille vide. Dans leur tentative de fusionner la théorie de l'évolution avec les Écritures, les évolutionnistes finissent par pervertir la Bonne Nouvelle venant de Dieu en la réduisant au néant, alors que nous restons morts dans nos péchés.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
_______________________________
Hendrik "Hank" Hanegraaff, également connu sous le nom de "Bible Answer Man", est un ancien auteur chrétien évangélique américain et animateur de talk-show à la radio qui s'est converti au christianisme orthodoxe (avec son épouse) en avril 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire