"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 septembre 2022

LE MÉTROPOLITE ONUPHRE DIRIGE LA GLORIFICATION D'UN SAINT HIÉRARQUE DU 19E SIÈCLE

St. Hiérothy d'Ostrog. Photo : news.church.ua

St. Hiérothée d'Ostrog. Photo : news.church.ua     

Derman, province de Rivne, Ukraine, 12 septembre 2022

Dimanche, en plus de la fête de la décollation de St. Jean-Baptiste, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a également célébré la glorification d'un saint hiérararque du XIXe siècle récemment canonisé.

La Divine Liturgie avec le rite de la glorification a été célébrée au monastère de la Sainte Trinité à Derman, dans la province de Rivne, où le saint hiérarque, saint Hiérothée d'Ostrog, a été nommé higoumène en 1828. Il a été canonisé par le Saint Synode ukrainien le 17 août 2021, sa fête étant établie le 30 avril.

Rencontré. Onuphry vénère les reliques de St. Hiérothy. Photo : news.church.uaLe Métropolite Onuphre vénère les reliques de St. Hiérothée. Photo : news.church.ua     

Pendant le service, Son Eminence, le Métropolite Anthony de Boryspil a lu la décision synodale de canoniser le saint. Sa vie a également été lue, et son tropaire, son kondakion et son mégalynaire ont été chantés. Ses précieuses reliques et son icône ont également été vénérées par toutes les personnes présentes, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.

Dans son homélie, le Métropolite. Onuphre a parlé de la vie de St. Hiérothée et a encouragé les fidèles à se demander : « Est-ce que je suis le chemin que saint Hiérothée a suivi ? » En accomplissant les commandements de Dieu, nous commençons à ressentir la présence du Royaume de Dieu sur terre, fait observé le primat ukrainien.

Au total, le saint a été concélébré par 11 hiérarques, dont le hiérarque local Son Eminence, l'archevêque Pimen de Rivne et Ostrog, et le clergé local et en visite.

***

news.church.uanews.church.ua     

St. Hierothée est né à Kovel en 1789. Après avoir reçu une éducation spirituelle, il est devenu enseignant au séminaire de Volyn. Il est devenu plus tard moine au monastère de St. Jean le Miséricordieux dans le village de Veliky Zagaytsy. 

En 1829, il a été nommé higoumène du monastère de la Sainte Trinité à Derman et membre du consistoire du diocèse de Volyn. Il a travaillé au développement du monastère et s'est engagé dans l'éducation spirituelle. 

En mai 1845, le père. Hiérothée a été consacré évêque d'Ostrog. Les 27 années suivantes de son ministère archpastoral ont été marquées par la manifestation d'un véritable amour chrétien pour le clergé et pour tout son troupeau. Il est né au Ciel le 17 avril 1871 dans le monastère de Derman.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


 

Aucun commentaire: