"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 février 2022

Père Raphael: L'Amour de Dieu est vulnérable! Dieu est-il offensé?

 Père Raphael [Noica


Dans cet enregistrement vidéo, Père Raphael [Noica], disciple de saint Sophrony l'Athonite, nous raconte comment l'Amour Divin dépasse les limites de l'amour humain. Il répond à la question "Dieu est-il offensé ?" et nous montre les véritables attributs de l'Amour Divin.

Conférence : « Din ce moarte ne-a izbavit Hristos ? » 15 décembre 2005, Alba Iulia, Roumanie

Père Raphael [Noica] :

J'ose dire encore une chose : rien n'est - paradoxalement - plus vulnérable que l'amour. Si Dieu n'aimait pas, l'amour ne pourrait pas être blessé et Dieu ne pourrait pas être blessé. Paradoxalement, il est vrai, l'amour divin est si intense qu'il "est un feu dévorant" [Hébreux 12:29] qui brûle sans consumer. Pourquoi sans consumer ? Parce que Dieu est immortel, et pourtant, en même temps, il est, comme nous le disons, dans notre langage de psychologie : vulnérable. En quel sens est-il « vulnérable » ? C'est subtil [délicat]. Dieu est attristé ! Et comment est-il attristé ? Il n'est pas offensé. Cela serait l'hérésie ! 

Dieu ne connaît aucune colère, aucune offense ; vous ne pouvez pas offenser Dieu. Nous, les imbéciles, sommes offensés, parce que si quelqu'un me dit que je suis un cochon, je suis offensé et je suis contrarié par lui... mais regardez dans le miroir, ce n'est peut-être pas trop flatteur ce que vous y voyez, mais ce n'est certainement pas un cochon ! 

Alors, pourquoi sommes-nous offensés ? Nous avons des faiblesses, nous avons la mort. Dieu n'a pas de faiblesse, pas de mort, et il ne se met pas en colère, mais il est attristé pour moi. Pourquoi ? Parce qu'avec mes péchés, je me prive de Son amour et de tout ce qu'Il veut déverser en moi. Que veut-il déverser en moi ? Exactement le contraire de ce que le serpent a dit, c'est que "Dieu sait que tu deviendras comme Dieu".

Attendez, est-ce ce que Dieu veut ? Devenir comme Dieu ? Pour devenir un dieu ? Et pas de cette manière "amateur", mais d'une certaine manière, appelons-la "professionnelle". Dieu nous enseigne de manière professionnelle comment l'atteindre, et s'il pouvait nous donner plus qu'Il n'est, Il nous en donnerait plus ! C'est l'amour divin ! Pourquoi oserais-je dire qu'il nous donnerait plus ? Parce que le Christ dans son expérience d'homme nous dit : « Ceux qui croient en moi, ils feront aussi les œuvres que je fais ; et ils feront encore plus que celles-ci, parce que je vais au Père. » [Jean 14:12] Eh bien, il semble que c'est « le désir » de Dieu... « de peur que nous ne devenions comme Dieu »...

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ELDERS

Video (en roumain)

https://www.youtube.com/watch?v=Z8GT7-SUp-A


Aucun commentaire: