"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 février 2022

Andrew Lemeshonok:Conseil du Père Spirituel: « Quand vous n'en pouvez plus, allez boire du thé »






Je me souviens qu'on m'a demandé : « Il y a certains moments de ma vie où je me sens déprimé, oû il m'est difficile de prier, quand mon esprit est agité. Que recommanderiez-vous de faire dans ces moments-là ? Comment puis-je gérer ces états émotionnels ? »


Tout le monde a des moments où la vie devient trop difficile à supporter... J'ai entendu parler de la méthode suivante et je l'ai utilisée : il suffit de boire du thé et de manger quelque chose. La douleur deviendra moins atroce. Ou bien dormez un peu. Je ne parle pas des cas où vous devez simplement vous surpasser et ne pas faire attention à votre ego. Il y a des moments dans votre vie où vous êtes vraiment à bout, où vous êtes si stressé... C'est ce que le père Sophrony* (Sakharov) a dit à un hiérodiacre du Mont. Athos en réponse à une question similaire : « Résistez quand vous êtes à bout, mais quand vous ne le pouvez plus, allez boire du thé. » 


Une personne a besoin d'un certain soulagement. Si vous pliez quelque chose tout le temps, vous pouvez le casser. C'est pourquoi vous devez faire attention. Si vous ne vous attachez pas à cette condition et ne demandez pas conseil, alors Dieu par l'intermédiaire d'un prêtre (ou s'il n'y a pas de prêtre autour, par l'intermédiaire d'une personne chrétienne) vous dira quoi faire pour cesser d'être désespéré. « Garde ton esprit en enfer, mais ne désespère pas* » - telle est la devise de notre vie.


Nous vivons constamment au bord de la vie et de la mort. 


D'une part, le vieux moi doit mourir. D'autre part, le nouveau moi doit naître. Ce processus est douloureux et parfois gênant. C'est pourquoi je souhaite à tous que nous ayons assez d'humilité, de patience et, surtout, de confiance en Dieu. 


Le Seigneur ne nous abandonne jamais en aucune circonstance et en aucune situation. Il est toujours proche. Il vous suffit de garder les yeux et vos cœurs grands ouverts et de prier Dieu. Dieu vous répondra sûrement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



* A présent Saint de l'Eglise
** Paroles du Christ au saint staretz Silouane

Aucun commentaire: