"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 février 2022

Anastasia Parkhomchik: Stockage et utilisation de l'eau bénite et des prosphores à la maison. Comment le faire avec respect ?



L'eau bénite et les prosphores sont des dons qui nous renforcent sur le chemin de notre vie vers Dieu. Cependant, leurs propriétés remplies de grâce ne se manifestent que lorsqu'une personne accepte ces objets sacrés avec prière, une foi sincère, un cœur pur et le désir d'être plus proche de Dieu. Le respect pour les objets sacrés est l'expression de notre respect pour Dieu, qui fait descendre Sa Grâce à travers eux. Comment ces objets doivent-ils être stockés et utilisés correctement à la maison ?

La signification de l'eau bénite et des prosphores

L'eau bénite est consacrée soit pendant la Grande Bénédiction de l'Eau en la fête de Théophanie, soit pendant les Petites Bénédictions d'Eau. Cela peut aussi être l'eau d'une source sainte. Il existe différentes traditions pour l'utilisation de l'eau de la Théophanie ou de l'eau bénite, consacrées au cours de l'année. Toutes ces traditions traitent l'eau bénite avec un respect approprié.

L'utilisation des prosphores dans de nombreuses traditions est similaire à celle de l'antidoron, qui est partiaken à la place de la communion. Ne pouvant communier tous les jours, nous pouvons atteindre la Grâce de l'Esprit Saint en mangeant avec foi une petite quantité de prosphora (ainsi que l'antidoron ou l'artos) avec de l'eau bénite. Bien sûr, cela ne remplace pas pleinement la Sainte Communion, dont la signification est infiniment plus élevée, mais étant un symbole de l'Eucharistie, la prosphore peut apporter un soutien quotidien à notre force spirituelle et physique. Certains saints sont connus pour avoir limité leur repas quotidien à la prosphore et à l'eau bénite. 

Parmi eux se trouve le vénérable Théodore de Sykeon (VIe siècle), qui  quitta la maison à l'âge de 14 ans et vécut à l'église du grand martyr George, ne mangeant qu'une seule prosphora par jour. Le vénérable Isaac des grottes de Kiev (XIe siècle), devenant moine, a choisi de mener une vie édifiante dans une grotte exiguë et de manger une prosphore tous les deux jours.


Utilisation de  l'eau bénite et des prosphores à la maison

Il n'y a pas de règles strictes limitant l'utilisation de l'eau bénite et des prosphores à la maison par un chrétien. Selon la tradition, il est d'usage d'en prendre une petite quantité à jeun avec une prière et un respect spécial les jours où une personne ne communie pas. Percevant la prosphore comme un substitut de la Sainte Communion, les Pères de l'Église, en règle générale, ne bénissent pas les femmes pour les manger pendant leurs règles.

Outre, l'eau bénite (dans des cas spéciaux et avec la bénédiction du confesseur, avec un fragment de prosphore) peut être consommée à d'autres moments de la journée, quel que soit le repas. Selon les instructions pour la fête du baptême du Seigneur, contenues dans le Typicon, ceux qui se limitent à l'utilisation de l'eau bénite seulement lors de la prise de la nourriture ont tort, "car la Grâce de Dieu a été donnée pour sanctifier le monde et toute la création..." Certains saints Pères (parmi lesquels il y avait aussi des médecins) ont autorisé les gens à boire de l'eau bénite plus d'une fois par jour en cas de maladie ou dans des moments de fortes tentations. Cependant, il est important que cette liberté ne soit pas perçue comme permissivité et il convient qu'une personne aborde cette substance sainte avec la crainte de Dieu.

Autres façons d'utiliser l'eau bénite :

° depuis l'Antiquité, l'eau bénite est utilisée pour l'aspersion d'habitations ou de bétail,

° certains Pères de l'Eglise connus conseillaient d'asperger la nourriture d'eau bénite avant de manger,

° à des fins médicinales, l'eau bénite est passée avec un chiffon sur le visage d'un patient atteint de fièvre ; il existe une tradition monastique d'essuyer les dernières gouttes d'eau bénite consommée transversalement sur le visage.

Il est certainement inapproprié :

° d'effectuer superstitieusement toutes actions magiques avec de l'eau bénite,


° d'utiliser de l'eau bénite pour préparer du thé ou pour cuisiner des repas.

Stockage

Afin de stocker l'eau bénite et les prosphores avec révérence, il est nécessaire de trouver une place spéciale pour elles (par exemple, à côté des icônes). Ne conservez pas d'eau bénite au réfrigérateur. En raison de ses propriétés particulières, elle restera fraiche pendant longtemps. Ne placez pas de bouteilles avec de l'eau bénite sur le sol. Il est recommandé de signer les bouteilles avec de l'eau bénite pour éviter de les renverser par accident.

Il n'est pas recommandé d'apporter de grands récipients avec de l'eau de la Théophanie de l'église, en essayant d'en stocker beaucoup pour toute l'année. On sait qu'une goutte d'eau d'Épiphanie peut consacrer une bouteille entière d'eau ordinaire.

Il n'est pas respectueux de boire de l'eau bénite directement à partir de la bouteille. Il existe des tasses spéciales conçues à cet effet.



On est autorisé à jeter une bouteille, utilisée pour l'eau bénite (après bien sûr l'avoir bien séchée). Cependant, pour éviter de mélanger des bouteilles d'eau bénite avec des ustensiles de cuisine courants, il est recommandé d'utiliser un récipient séparé pour cela à la maison (par exemple, un récipient en céramique). La forme d'une telle bouteille correspondra à sa fonction, aidant le participant à ressentir du respect sans associations étrangères.

Les prosphores sont plus facilement stockées lorsqu'elle sont coupée en petits morceaux alors qu'elle sont encore fraiches et séchées ensuite. Pour les protéger de la détérioration, conservez-les dans un sac en lin ou dans un bol à prosphora en céramique désigné à cet effet.
Ensemble eau bénite et prosphora dans le catalogue du Couvent de Sainte Elisabeth
Vous pouvez envisager d'acheter un bel ensemble de céramique, conçu pour stocker et utiliser respectueusement l'eau bénite et les prosphores à la maison.
Ensemble eau bénite et prosphora dans le catalogue du Couvent de Sainte Elisabeth

Que faire si l'a détérioration se produit ?



Malgré le fait que l'eau bénite reste généralement fraîche pendant plusieurs années, dans certaines conditions, elle peut devenir trouble ou verte ; parfois, un sédiment peut également apparaître au fond de la bouteille. 

Les Pères de l'Église expliquent cela par une attitude insuffisamment pieuse envers la substance sainte. Il peut s'agir d'un récipient mal lavé, ainsi que d'une utilisation ou d'un stockage inapproprié. Bien que même dans ce cas, l'eau de la Théophanie ne perde pas ses propriétés bénéfiques et curatives, elle peut être éliminée respectueusement. 

Dans le cas de tout type de décomposition, l'eau bénite ne doit jamais être versée dans les eaux usées. Selon les canons de l'Eglise, elle doit être versée dans un endroit "non foulé par les pieds". Il peut s'agir d'un puits d'Eglise propre, d'un réservoir d'eau qui coule, d'un arbre ou d'un buisson où personne ne marche (par exemple dans la forêt) ou d'un pot de fleurs à la maison.

Malheureusement, les prosphores moisies ne sont pas rares. La formation de moisissures se produit lorsqu'une prosphore non coupée, contenant encore de l'humidité, est mal stockée (par exemple, lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur pendant plus de quelques jours) ou séchée dans un endroit humide. Les prosphores gâtées doivent être brûlées ou enterrées dans le sol dans un endroit qui ne peut pas être piétiné sous les pieds. Il serait également approprié dans de tels cas de confesser le péché d'une attitude impies envers un objet sacré.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

1 commentaire:

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Un lecteur conteste certaines affirmations de ce texte. Il y a toujours des usages différents suivants les traditions et les lieux. Même au Mont Athos, les traditions peuvent être différentes d'un monastère à l'autre.
Les commentaires doivent être accompagnés de l'adresse de courriel, sinon ils ne sont pas publiés