Une personne est forte lorsqu'elle est avec Dieu et vit selon Sa loi et Sa volonté a dit Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son sermon pendant la Divine Liturgie à la cathédrale sainte Olga de Kiev le 24 novembre 2021, le jour de commémoration du saint martyr Victor, rapporte le département d'information et d'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Le métropolite a parlé de la vie et de l'exploit du saint martyr Victor de Damas, qui était soldat et qui a souffert pour sa confession de foi à l'époque de l'empereur Marc-Aurèle.
Photo : news.church.ua
« La vie merveilleuse du saint de Dieu Victor, nous dit à quel point une personne est forte lorsqu'elle est avec Dieu, et à quel point elle est faible lorsqu'elle ne connaît pas Dieu et qu'elle est loin de Lui. Et les martyrs sont pour nous un exemple d'un plus grand amour pour Dieu", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.
Selon le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, il y a littéralement des martyrs qui souffrent violence, et des martyrs sans effusion de sang - ceux qui luttent contre eux-mêmes, avec leurs péchés, se forçant à vivre selon la loi de Dieu, bien que cela soit difficile.
« Si une personne se force à faire ce que Dieu dit et refuse de faire ce que la chair, le péché et le Diable lui dictent, alors elle se torture constamment et devient martyr sans effusion de sang », a expliqué Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.
Il a noté qu'il est crucial de se forcer à aimer Dieu et à vivre selon Sa loi et Sa volonté.
« Bien que parfois il puisse nous sembler que vivre ainsi n'est pas productif, mais la volonté de Dieu est la vie, comme indiqué dans les Saintes Écritures. Celui qui vit en dehors de la volonté de Dieu est sur le chemin de la mort. Et quiconque vit selon la volonté de Dieu, bien qu'avec difficulté, il suit le chemin de la vie », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.
C'est pourquoi, a-t-il souligné, une personne devrait se forcer à s'humilier devant Dieu et son prochain et se forcer à prier maintenant, et non à attendre à le faire quand elle le veut.
« Parfois, une personne devient sage dans sa vieillesse et veut prier, mais sa vue est faible, elle ne peut pas très bien entendre, elle n'a pas la force de se tenir debout et il lui est difficile de faire quoi que ce soit. Par conséquent, vous devez accomplir des exploits spirituels pendant que vous êtes en bonne santé et fort, alors notre exploit est perçu comme un Pieux sacrifice", souligna le Métropolite et il exhorta les fidèles à vivre selon la loi de Dieu et à "à vivre comme le saint martyr Victor vêcut".
Photo : news.church.ua
Pendant l'off8ice, des prières furent offertes pour mettre fin à la propagation de la pernicieuse épidémie, pour la santé des médecins et des malades. À la fin, un court moleben fut exécuté devant l'icône du saint martyr Victor.
Le Métropolite honora les bienfaiteurs de Cathédrale de Sainte Olga par des prix religieux. Puis il consacra les nouveaux locaux de l'école du dimanche, disposés dans le clocher sur le territoire de la paroisse.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire