"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 janvier 2021

Mère Silouana [Vlad]: L'imagination


L'imagination est devenue le champ dans lequel le Seigneur a semé la bonne semence et l'Ennemi a jeté son ivraie

Les Pères Saints disent que l'imagination est une puissance, une œuvre de l'esprit humain, d'une grande utilité pour la vie pratique dans ce monde, où nous sommes les seules créatures douées de créativité! Elle est l'organe de notre créativité! 

C'est un merveilleux cadeau de Dieu, mais l'homme déchu l'a transformé en une œuvre passionnée. Au lieu de créer de nouvelles réalités à partir de celles données par la Création du Seigneur, il a commencé à créer de nouveaux désirs et convoitises et de nouvelles façons de les satisfaire! 

Et ainsi l'homme en est venu à vivre des fictions qui provoquent des plaisirs plus grands, et toujours à sa disposition, que la réalité objective, plutôt qu'un lieu de création et de rencontre avec le Créateur et son amour! L'imagination est ainsi devenue le champ dans lequel le Seigneur a semé la bonne semence et l'Ennemi a jeté son ivraie!

Le jeûne et la vigile, l'attention et la vigilance sont les armes par lesquelles nous pouvons nous libérer de cet esclavage! Et, s'accrochant au Seigneur, à la fois par l'appel fréquent à Son Nom et par la recherche de Sa présence dans les Saints Services et les saints Mystères, dans la Parole de l'Évangile et dans les icônes!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Gânduri de la Maica Siluana [Vlad]

Réflexions de Mère Silouana [Vlad]

Aucun commentaire: