"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 30 décembre 2020

Saint Materne: Impossible de plaire à Dieu et au monde en même temps  (ancien Jérôme d'Égine)

Saint Jérôme d'Egine

Un journaliste athénien vint voir le staretz Jérôme d'Egine pour l'interviewer. Entrant dans la cellule du staretz, il se présente fièrement:

- Journaliste du journal athénien X...

Le staretz se tourna vers lui et lui demanda à nouveau:

- Comme dis-tu? L'instrument de Satan?

- Vous vous trompez, Père, - le corrigea le journaliste, - Je suis journaliste, je travaille dans un journal.

- Eh bien, oui, - a acquiescé le staretz - je dis: l'instrument de Satan.

- Pourquoi m'appelez-vous comme ça? - objecta le journaliste avec ressentiment.

Le staretz Jerôme a regardé attentivement le journaliste avec son regard aimable et pénétrant et lui a posé une question très « inconfortable » et complètement inattendue:

- Au Nom de Jésus-Christ crucifié, dis-moi la vérité: combien de pourcentage de vérité tes articles contiennent-ils?

Le journaliste fut terriblement embarrassé. Le staretz répéta à nouveau sa question.

Tranquillement et déjà sans la même confiance, le journaliste répondit à au staretz:

- Environ 5%...

- Satan est le "père" du mensonge et de toute ruse. Ai-je tort de t'appeler son instrument?

Le journaliste rougissant ne trouva pas quoi dire, et il quitta rapidement la cellule...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: