"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 mai 2020

Père Svyatoslav Chevtchenko: Comment j'ai entendu une confession pour la première fois

Photo: foma.ru
Photo : foma.ru

Après être devenu prêtre, j'ai décidé pour moi-même que j'éviterais autant que possible de confesser les gens jusqu'à ce que j'acquière une certaine expérience pastorale. J'ai vu un certain nombre d'exemples déplorables où un jeune prêtre commence à donner des conseils à droite et à gauche en confession, se transformant imperceptiblement en jeune staretz Et puis des larmes, des vies ruinées... En d'autres termes, j'avais peur de la responsabilité qui pesait sur mes épaules.

Et je me suis dit : que puis-je enseigner aux paroissiens âgés aux cheveux gris  qui ont commencé à aller à l'église alors que je courais sous la table ? Et je ne voulais absolument pas devenir une machine sans âme pour entendre les confessions. Je me suis dit que j'allais servir un peu, me mettre à mon compte, et puis commencer... Mais Dieu a raisonné autrement : Lors d'un service hiérarchique, Vladyka m'a béni pour aider à confesser les gens.

C'était donc la première fois que j'entendais des confessions. J'ai placé l'Evangile et la Croix sur le lutrin. Pour une raison quelconque, j'ai essayé de ne pas regarder les pénitents dans les yeux, comme si j'avais peur de les troubler avec ma "verdeur."

La première personne est venue - j'ai écouté et lu la prière d'absolution. J'ai senti la puissance de cette prière dans mes tripes. Puis la deuxième, la troisième, la quatrième... j'ai levé la tête. J'ai réalisé qu'ils nommaient mes propres péchés. Et certains paroissiens ont confessé certaines actions que je ne considérais même pas comme des péchés. "Il y a des gens saints autour de moi !" me traversa l'esprit.

Des connaissances proches sont également apparues. J'ai vu dans leurs yeux la crainte qu'après leurs confessions, mon attitude envers eux ne change. Pour être honnête, j'en avais moi-même inconsciemment peur. Mais Dieu semble retirer de mon esprit tout ce que j'entends en confession, et lorsque j'ai parlé à mes amis par la suite, les péchés qu'ils avaient révélés n'ont pas troublé ma conscience. Je suis certain que s'il n'en était pas ainsi, de nombreux prêtres ne dureraient pas longtemps.

Il y avait aussi des demandes de conseils. Parfois, ils posaient des questions qui me prenaient au dépourvu. Mais au tout dernier moment, je trouvais une réponse, même si la plus simple...

Et surtout, le sacrement de la repentance apprend au prêtre à compatir à la douleur d'autrui, ce qui était clair pour moi dès la première confession. La seule chose oppressante est l'énumération sèche d'actes moyens, rédigés à partir d'une brochure quelconque. Maintenant, je comprends ce que les prêtres ont dû ressentir parfois à partir de mes propres confessions mondaines et formelles...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: