Métropolite Tikhon
Les libéraux extrêmistes de l'Église , comme leurs pairs laïcs, sont tout feu tout flamme, semble-t-il avec le désir louable de changer pour le mieux tout ce que leurs esprits éclairés jugent inapproprié dans l'Église.
Vous savez, saint Joseph d'Optino a dit un jour : "Le zèle qui désire déraciner tout mal est en fait le pire des maux."
Ayant commencé par des demandes d'innovations rituelles radicales, ils passent inévitablement à la révision des dogmes. Leurs dirigeants les plus charismatiques insistent sur le fait qu'il est aujourd'hui ridicule et insensé de croire à l'immortalité de l'âme humaine, que les musulmans sont, en fait, les mêmes que les chrétiens, que la Sainte Écriture a été écrite sans aucune action particulière de la Grâce divine, et ils appellent "contes de grand-mère" la croyance des chrétiens orthodoxes selon laquelle les Évangiles et nos autres livres sacrés ont été écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit ("toute Écriture est inspirée par Dieu", selon l'apôtre Paul).
Ils se permettent de faire d'autres déclarations non moins inacceptables pour la conscience orthodoxe. Il n'est pas nécessaire de douter ou de se tromper : ce sont les véritables bolcheviks de l'Église, les frères spirituels des révolutionnaires sans pitié en veste de cuir. Ils n'ont aucune pitié pour ce que nous avons.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire