"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 mai 2020

Olga Rozhneva: LES RENCONTRES D'UN PRÊTRE AVEC LES TÉMOINS DE JÉHOVAH


Voici plusieurs nouvelles sur un certain Père Boris et les Témoins de Jéhovah. À une certaine époque, la petite ville où le père Boris servait dans l'église de la Toussaint a commencé à être envahie par les Témoins de Jéhovah et les missionnaires en visite.

Un vrai témoin


Batiouchhka se rendait à l'église un joure, lorsque juste devant lui, un jeune homme bavard bloquait le chemin de l'église pour un de ses paroissiens. Il tenait à la main un magazine "La Tour de Garde", publié par les Témoins de Jéhovah. Cette femme âgée essayait de le contourner par-ci par-là, mais il lui bloquait le chemin et parlait rapidement de quelque chose.

Le père Boris s'approcha de lui et lui dit "Sois un bon garçon et laisse passer cette babouchka !"

Le jeune homme le regarda de haut en bas, regarda sa soutane, et s'écria avec audace : "Et qui es-tu pour me dire ce que je dois faire ?!"

Sans hésiter, le père Boris répondit : "Moi ? Je suis un témoin de Jéhovah !"

Le jeune homme fut stupéfait.

"Comment pouvez-vous être un témoin de Jéhovah ?! Qu'est-ce que ça fait de moi ?!"

"Tu es un faux témoin ! Mais je suis un vrai témoin de Jéhovah !"

Notre Père

Une autre fois, le père Boris rencontra un autre témoin de Jéhovah sur son chemin. Il parlait également à une paroissienne, en agitant "La Tour de Garde" devant son nez. Il était indigné par quelque chose. Le Père Boris s'est approché et a écouté. Le Témoin l'a vu et a commencé à exprimer son indignation, et même plus fort encore:

"Pourquoi les orthodoxes portent-ils des croix ?! Pourquoi appelez-vous Dieu "Père" ?

"Comment devrions-nous appeler le Seigneur Dieu si ce n'est pas Père ?"

"Dieu ne peut être appelé que Jéhovah !"

Alors le Père Boris lui a demandé : "Pourquoi le Seigneur nous a-t-il donné la prière "Notre Père" et non "Notre Jéhovah" ?"

Le jeune homme s'est arrêté. Il a cessé d'agiter le magazine. Il réfléchit et dit : "Eh bien, probablement parce que 'Notre Père' et 'Notre Jéhovah' sont la même chose."

"Alors, si c'est la même chose, pourquoi vous dérangez nos babouchkas ? !"

Photo: thejakartapost.com
Photo : thejakartapost.com

"Je pense que oui"

Un jour, le père Boris est rentré de l'église et soudain, on a frappé à la porte. Batiouchka est allé à la porte tel qu'il était, en soutane. Il a ouvert et un témoin de Jéhovah se tenait là. Le Témoin ne s'attendait évidemment pas à voir un prêtre orthodoxe. Il a été surpris, mais lui a posé la question qu'il avait préparée :

"Croyez-vous en Dieu ?"

Batiouchka a souri. Il a répondu : "Je pense que oui !"

Le témoin s'est joyeusement ragaillardi : "Vous pensez ? ! Oh, vous pensez ! Si vous croyiez vraiment en Dieu, vous ne diriez pas ça !"

Batiouchka lui demanda : "Dites-moi, à votre avis, l'apôtre Paul avait-il l'Esprit Saint ?"

Cela mit le témoin en colère : "Bien sûr que oui. C'était un apôtre !"

"Et il a dit de lui-même : 'Je pense que j'ai l'Esprit'."

Le Témoin de Jéhovah s'est retourné et s'est éloigné de Batiouchka. Ce fut leur conversation...

Dialogue avec les Témoins de Jéhovah

La chaîne locale de télévision par câble donnait vingt minutes par semaine pour les programmes orthodoxes. Le père Boris a commencé à animer l'émission et l'a appelée "Dans l'esprit de la vérité".

Tout allait bien, mais un jour, le directeur du studio a demandé à Batiouchka de venir dans son bureau. Le père Boris s'est rendu à son bureau et le directeur lui a dit : "Des Témoins de Jéhovah sont venus. Ils se plaignent que nous donnons du temps d'antenne aux orthodoxes et pas à eux. Mais nous ne pouvons pas passer plus de vingt minutes par semaine dans l'émission. Que devrions-nous faire, Batiouchka ?"

Le Père Boris réfléchit et: "Qu'ils viennent donc à l'émission. Nous parlerons !"

L'heure de l'émission suivante est arrivée. Le père Boris est arrivé au studio et il y avait déjà deux Témoins de Jéhovah en costume noir assis. Ils avaient un regard sévère et belliqueux, prêts à dénoncer le prêtre orthodoxe. Dès que les caméras commencèrent à tourner, l'un d'eux s'est levé et a commencé à réprimander Batiouchka :

"Pourquoi les paroissiens te baisent-ils la main quand ils prennent votre bénédiction ? Où la Bible dit-elle de baiser la main ? ! Si vous me montrez où, je vous baiserai la main moi-même !"

Le père Boris répondit : "Très bien, je vous laisserai baiser ma main si vous me montrez où la Bible dit que vous devez porter un pantalon."

Le témoin se tut. Il s'assit. Puis l'autre se leva d'un bond :

"Nous vivons exclusivement selon la Bible, mais vous parlez toujours de l'Écriture Sainte et de la Tradition. Nous ne croyons pas en ces traditions ! Les gens les transmettent, mais les gens peuvent se tromper !"

Le père Boris sortit une Bible et répondit : "Trouvez-moi un dicton dans la Bible qui dit que vous ne pouvez croire qu'en la Bible. Le pouvez-vous ? Je peux trouver pour vous de nombreux endroits dans la Bible où il est ordonné de croire aux prophètes et aux enseignants et à ce que les prophètes ont dit un jour".

Les Témoins regardèrent, et Batiushka avait de très beaux signets dans sa Bible. Puis ils se sont tous les deux levés et ont quitté le studio en silence. Ainsi, le père Boris n'a pas réussi à avoir un grand dialogue avec les Témoins de Jéhovah...

Version française claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: