"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 mai 2020

Konstantin Tsertsvadze: «POURQUOI LE STARETZ GABRIEL A-T-IL BRÛLÉ DES ÉPIS DE BLÉ?!»

Conversation avec le peintre d'icônes Tamuna Gotchiachvili, auteur de l'image «L'unité dans le Christ et l'amitié des peuples orthodoxes russes et géorgiens»

Nous avons rencontré Tamuna Gotchiachvili il y a deux ans, juste après que notre groupe créatif a reçu la bénédiction de Sa Sainteté Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie Ilia II pour créer l'icône "Unité dans le Christ et l'amitié des peuples orthodoxes russes et géorgiens". Il s'agit d'une icône représentant deux grands saints - les moines Gabriel de Samtavro et Seraphim de Sarov. Sur les miracles qui ont eu lieu avec cette icône miraculeuse, des articles et des histoires de personnes qui ont expérimenté la miséricorde, le renforcement et la guérison de Dieu à travers les prières du saint ont été publiés sur notre site Web . Et puis Tamuna a créé l'icône «Gloire de la Très Sainte Trinité». Nous parlons de ces icônes et de l'histoire inhabituelle de leur création.

- Tamuna, parlez-nous un peu de votre spécialité.
- Après avoir terminé mes études à l'Académie des Arts, je suis entrée à la faculté de médecine. Notre famille avait de grandes traditions dans le domaine de la médecine, et tout le monde supposait que je choisirais également cette voie, mais, comme nous le savons, une personne propose et le Seigneur dispose. Ainsi, le désir et l'amour de la peinture, de l'art l'emportèrent sur tout ce qui concernait d'autres professions. Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts, j’ai étudié la restauration de la peinture murale. Je note que la peinture d'icônes est un domaine interdisciplinaire, et ce n'est pas seulement une technique, un style, une manière, etc. Pour écrire une icône, vous avez besoin d'une bonne connaissance de la théologie, en tenant compte de certains contextes historiques et de nombreuses autres nuances qui sont d'une grande importance dans ce ministère. Oui, je crois que la peinture d'icônes n'est pas seulement une profession: cela implique le service, l'obéissance et la grâce de Dieu.
L'iconographie n'est pas seulement une profession: c'est le service, l'obéissance et la grâce de Dieu
- Nous savons que vous connaissiez bien le staretz Gabriel (Ourgebadze). Avant de passer directement à l'histoire de la création d'icônes, je voulais vous demander comment il est resté dans votre mémoire?
- Oui, je connaissais bien le staretz Gabriel. Dans ma mémoire, il est resté très simple, humble, sage. Sa caractéristique distinctive est la franchise dans la communication avec les gens. Il avait une approche particulière envers chaque personne, et quand quelqu'un humilié, offensé, accablé de péchés venait à lui, il ne communiquait pas avec lui. Souvent, devant de telles personnes, il semblait être un grand pécheur qui venait de tomber dans un grand péché, en parlait haut et fort, les larmes aux yeux - et, il semblait, imperceptiblement, tranquillement, mais avec une telle force inspirer les gens à se repentir, que Dieu ne devait pas être laisser que le Seigneur attende notre repentir - et tous ceux qui venaient à lui ont bientôt commencé à tendre la main à Dieu, à l'Église, ont trouvé du réconfort et, après avoir communiqué avec le staretz, sont partis de là, inspirés par la grâce du Saint-Esprit. L'humour est une autre caractéristique intéressante du staretz Gabriel. Grâce à l'humour, il pouvait humilier et réprimander une personne afin que la vanité meure également, et au lieu de l'inconfort que nous ressentons tous lorsque quelqu'un nous condamne, une joie incroyable était ressentie.
- Il vous a humilié?
- Oui. Je me souviens que mon ami, également peintre d'icônes, est arrivé un jour vers le staretz Gabriel à Samtavro. Pendant que nous parlions, il faisait déjà nuit. C'était une époque où en Géorgie il n'y avait ni lumière, ni gaz, ni transport; Les rames de métro s'arrêtaient souvent en raison d'un manque d'électricité; les gens ne pouvaient pas conduire de voitures. Nous voulions rester au monastère, mais nous n'en avons pas parlé au staretz - nous nous attendions à ce qu'il nous offre de la faire. Bientôt, le père nous a suggéré de rester au monastère. J'étais ravie, je pensai: je resterai avec mes moniales, et le père Gabriel gardera son ami. Je suis devenue fière, je pensai: maintenant, le vieil homme parle sévèrement avec certains, mais il nous a laissés au monastère - nous sommes des peintres d'icônes! Dès que j'y ai pensé le staretz m'a regardé et m'a dit: «Je pensais qu'il valait mieux que vous restiez tous les deux ici, que l'un se couche dans le cercueil, qu'il y dorme, et que  l'autre dorme dans le couvercle du cercueil! " Imaginant que nous devions dormir dans un cercueil, nous avons eu peur et nous nous sommes enfuis hors de la cellule du staretz à une vitesse fulgurante et avons couru à Tbilissi. Et le staretz a éclaté de rire et nous crié vers nous ce qui suit: "J'ai un bon cercueil poli, que faites-vous?!" La prochaine fois que nous avons vu le staretz Gabriel, il nous a demandé de manière très expressive: «Avez-vous déjà voyagé à une vitesse aussi élevée que le jour où vous vous êtes enfui de chez moi?»
Imaginant que nous devions dormir dans un cercueil, nous avons eu peur et avons couru hors de la cellule

«Ressentez-vous l'aide et le soutien de frère Gabriel dans votre ministère?»
«Je peux dire que non seulement je ressens son soutien, mais je ressens sa présence animée.» Je considère moi-même le prêtre comme mon saint patron et mon mentor spirituel céleste. Lorsque j'ai commencé à travailler sur l'image «L'unité dans le Christ et l'amitié des peuples orthodoxes russe et géorgien», j'ai réalisé que c'était une grande responsabilité pour moi. Un jour, alors que je travaillais sur l'icône, j'ai même ressenti et entendu vivement Gabriel. Il est entré dans l'atelier, m'a regardé et, en souriant, a dit: "Eh bien, voyons ...". J'ai considéré ce signe comme un avertissement et une obéissance. Je savais que le staretz était proche et contrôlait cette affaire. L'icône est terminée, mon mari a fait l'icône et nous l'avons amenée à Tbilissi.
Le lendemain, votre groupe créatif, Konstantin, et moi sommes allés au monastère de Samtavro pour consacrer l'icône. Miraculeusement, le travail sur la création de l'icône a été complètement achevé la veille de l'anniversaire du staretz Gabriel, et le 26 août dernier, ils ont amené l'icône pour la consécration.

Mon cœur battait de façon inhabituelle: il était intéressant de voir comment les moniales du monastère de Samtavro, les enfants spirituels du staretz Gabriel, apprécieraient la peinture d'icônes, ce qu'elles diraient, etc. La joie et la surprise ne connaissaient pas de limites, lorsque, en regardant les images des saints, les mères sourirent, certaines d'entre elles fondirent en larmes. Après le service, ils nous ont dit: "Je me souviens que frère Gabriel a dit plusieurs fois au cours de sa vie, comme pour plaisanter, les mots suivants:" Alors le temps viendra, et vous verrez tous que quelque part je suis en quelque sorte un peu plus haut que Seraphim de Sarov ... " Et a ri. Ensuite, tout le monde a pensé qu'il plaisantait ou avait autre chose en tête, et maintenant, lorsque nous avons vu l'icône, nous nous sommes immédiatement souvenus de ses mots. C'est ce qu'il avait en tête! » Sur l'icône, l'image du père de Gabriel est légèrement supérieure à celle de Seraphim de Sarov. Sans la bénédiction du staretz Gabriel, son soutien et l'accomplissement incroyable d'une prophétie que je ne connaissais pas: comment aurais-je pu peindre cette icône ? Et l'image du staretz un peu plus grand que le grand saint, notre bien-aimé Seraphim de Sarov.
- Alors le staretz a fait savoir qu'il aimait l'image?
- Je pense que oui. Il sait soutenir, inspirer, renforcer.
La création de chaque icône est, en quelque sorte, une lutte spirituelle avec elle-même, avec son propre péché, son orgueil. Chaque fois que vous créez l’icône d'un saint, vous pensez combien le saint lui-même aimera l'image, si ce saint vous bénit, ce à quoi vous devez penser une fois l'icône terminée, ce qui doit être corrigé et ce que vous devez apprendre.
Je me souviens d'un autre exemple du soutien du Père Gabriel lors de la création de l'icône «Gloire de la Très Sainte Trinité». L'icône représente saint Spyridon et le staretz Gabriel. Beaucoup de gens le savent probablement: l'un des événements les plus importants du premier Concile œcuménique, convoqué en 325, a été la performance de saint Spyridon, révélant l'hérésie d'Arius, qui a affirmé que le Fils de Dieu était une création créée par Dieu le Père, c'est-à-dire qui ne lui était pas égal.  Du côté d'Arius, de nombreux philosophes ont parlé, qui, par de fausses conclusions logiques, ont détruit les arguments en faveur de l’Unité de la Trinité. Il semblait qu'il n'y aurait pas de fin au différend ... Mais saint Spyridon a montré une preuve claire de l'Unité dans la Sainte Trinité. Prenant une brique dans ses mains, il la serra - et le feu monta, l'eau coula et l'argile resta entre ses mains. " "Voici, il y a trois éléments, et la brique est une", dit le saint, "et dans la Sainte Trinité il y a trois Personnes, et la Divinité est Une".
Un épisode similaire, nous le savons, a eu lieu dans la vie du staretz Gabriel. L'archimandrite Kirion (Oniani) en a témoigné. C'était comme ça. Un jour, les hindous qui lui rendaient visite posèrent une question aui staretz: «Père Gabriel, vous, les chrétiens, vous vous trompez. Vous, les chrétiens orthodoxes, nous avez emprunté l'idée de la Trinité, mais vous avez mal compris les enseignements de Brahma, Vishnu et Shiva, parce que Trimurti, malgré la relation harmonieuse, n'en est pas une, et vous considérez la Trinité comme une, ce qui est une erreur élémentaire. "
Il a baptisé du pain au Nom de la Sainte Trinité - et à la place est venu de l'eau, du feu et du blé
Le père Gabriel a répondu: «Faux! Notre enseignement est divin, extraterrestre, tout vient du Seigneur. Comment pourrait-il y avoir une erreur quelconque? Mais comme vous n'y croyez pas et êtes si sûr de votre justesse, je vous répondrai par un exemple vivant. " Le staretz Gabriel a sorti le pain de la casserole, l'a mis sur un plateau et a dit: "Voyez, le pain est un et inséparable!" Puis il a fait le signe de la Croix sur le pain au Nom de la Sainte Trinité - et l'eau, le feu et le blé sont apparus à la place! Le père Gabriel s'est tourné vers les adeptes de l'hindouisme surpris par ce miracle: «Eh bien, au lieu de pain, de l'eau, du feu et du blé sont apparus. De même, les visages de la Sainte Trinité sont divisés en trois: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. " Puis, au nom de la Sainte Trinité, il fit le signe de la Croix sur le feu, l'eau et le blé, et ils redevinrent du pain. Après quoi le staretz a dit: «"De même que ce pain est un et indivisible, de même la Sainte Trinité est une et indivisible !"
J'ai commencé à travailler sur cette icône, et un jour mon fils de cinq ans, Andria, entra dans l'atelier et, comme toujours, me demanda qui je peignais. J'ai dit que je dessinais les saints Spyridon et Gabriel. Il regarda attentivement l'image - et avec une naïveté enfantine, avec un sourire, demanda: "Et pourquoi les épis de blé du staretz Gabriel ont-ils brûlé?!" Je me suis figé. Je n'avais pas peint les langues de feu qui montaient des épis de blé. Et mon fils les a vus. Voici la Grâce du Saint-Esprit, et un autre signe et une bénédiction du staretz - le moine Gabriel.


- Tamuna, nous savons que dans le contexte de l'épidémie d'aujourd'hui il y a quelques jours, vous avez créé une autre icône inhabituelle. Parlez-nous d'elle.
- L'idée de créer cette icône est née immédiatement, dès les premiers jours de la découverte et de la propagation d'une nouvelle pandémie. Notre monde se souvient de nombreuses épidémies, mais nous avons tourné notre attention vers les saints qui ont servi et œuvré pendant une épidémie particulière ou bien sont considérés comme les saints patrons du monde et des gens pendant les troubles mortels. Il y avait beaucoup de ces saints, tant dans l'héritage oriental qu'occidental de l'Église. Je dois admettre qu'il était difficile de distinguer un saint en particulier. Finalement, nous nous sommes fixés sur le choix de quinze saints. L'icône a été peinte avec le désir d'exprimer gratitude et soutien aux médecins, afin que leurs saints prédécesseurs soient leurs aides et leurs intercesseurs, à la fois en matière épidémiologique et médicale. Ce modeste soutien est une expression de gratitude envers notre famille pour les médecins aux prises avec la COVID-19.
- Qui est représenté sur l'icône?
L'image principale sur l'icône est Saint Grégoire Le Grand, le Pape, avec l'icône de la Vierge dans ses mains. L'icône est appelée le «salut du peuple romain» et reflète le fait bien connu lorsque saint-Grégoire, lors d'une peste pestilentielle qui faisait rage, a porté l'image de la Vierge Marie en procession à Rome, qui a été témoin du phénomène miraculeux: décapitant l'esprit impur de l'épidémie, l'archange Michel a mis son épée dans son fourreau. Après ce miracle, la peste a cessé.
De droite à gauche des saints représentés qui sont les intercesseurs et les mécènes de l'époque des tribulations meurtrières:
·       Saint Spyridon de Trimythonte,
·       Saint Lazare le Juste,
·       Saint Martyr Charalampe, évêque de Magnésie,
·       Saint évêque Riginos, hiéromartyr de Skopélos,
·       Saint hiéromartyr Zotique,
·       Saint martyr Sébastien de Rome,
·       Saint Roi Edwin,
·       Saint Alexis (Chouchaniya) de Géorgie,
·       Saint Antoine le Grand,
·       Saint et juste Alexis, l'homme de Dieu,
·       Saint Nicéphore le Lépreux,
·       Saint Quirinus, martyr romain,
·       Saint martyr Boniface de Rome,
·       Saint Démètre de Thessalonique.

Ce sont les saints qui ont accompli un exploit spécial à l'époque des différentes épidémies. Certains des saints représentés sur l'icône étaient des aides et des intercesseurs pour leurs peuples, non seulement physiquement ou spirituellement, mais agissaient également comme épidémiologistes. Certains d'entre eux étaient médecins et guérisseurs. L'empereur Justinien est également représenté sur l'icône du médaillon en émail cloisonné, sous le règne duquel plusieurs épidémies se sont produites, dont la peste noire. Cette épidémie fait partie des cinq plus grandes épidémies au monde et est connue sous le nom de «peste Justinienne». Justinien lui-même a contracté la peste, mais il s'est remis et a apporté une contribution inestimable à la victoire sur l'épidémie. Il a beaucoup aidé les gens, rendu visite aux malades et aidé les médecins à prendre soin des faibles. Le deuxième médaillon représente l'archange Raphaël [Dieu guérit en hébreu], considéré comme le saint patron des médecins. Selon les Écritures, l'archange Raphaël a aidé Tobie lorsqu'une épidémie a fait rage dans sa ville.
Que le Seigneur sauve tous les peuples par leurs prières, renforce les médecins et, comme l'apparition miraculeuse de l'archange Michel à saint Grégoire le Grand et au peuple romain, cette épidémie prendra bientôt fin!
- Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: