"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 mai 2020

Moine Pimène [Vlad] Commençons par le silence

Monk Pimen (Vlad)
Moine Pimène(Vlad)



La deuxième partie de cette conversation avec le Père Pimène est consacrée à l'aide miraculeuse de la Mère de Dieu et à la non-condamnation de notre prochain.

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- "Acquérez l'esprit de paix et des milliers de personnes autour de vous seront sauvées", a déclaré saint Séraphim de Sarov.

-Oui. Une jeune fille m'a raconté comment elle a été engagée comme assistante de notaire dans un grand bureau de notaires à Bucarest. Elle n'était pas la seule, il y avait dix assistants. Étant naturellement gaie et optimiste, et voyant à quel point ses collègues étaient stricts et inaccessibles, elle pensait qu'elle ne pourrait pas travailler avec eux. Mais, par la providence de Dieu, il s'est avéré qu'elle est devenue la patronne de ses collègues, et elle a alors décidé de changer l'atmosphère et a commencé à répondre à tout le monde avec gentillesse et sourire. Ainsi, elle a réussi à tout changer en un an seulement, et aujourd'hui, ce bureau de notaires jouit de la réputation d'être le plus populaire de Bucarest. Voyez comment un seul homme de Dieu peut accorder "la paix à tous" !

-J'ai remarqué, mon Père, que ceux d'entre nous qui sont du monde ont un grand problème car ils jugent leur prochain.

-Cela arrive parce que nous ne voyons plus nos propres erreurs. Nous voyons toujours les autres "poutres", mais jamais les nôtres. Mais ce n'est pas de l'humilité.

-Je sais cela en théorie, mais comment pouvons-nous nous délivrer de ce péché en pratique ?

-Par le silence. Les saints pères disent que "autant de fois que j'ai parlé, autant de fois j'ai péché."

-Oui, et que "personne ne s'est repenti d'avoir gardé le silence".

-Commençons par le silence. Et pour ne pas l'enfreindre, faites-vous une loi : Je ne parlerai pas plus qu'il n'est absolument nécessaire.

-Ici, mon Père, dans le "désert intérieur", c'est possible. Mais si vous êtes dans le monde et, disons, que vous travaillez, comme cette jeune fille, dans un bureau de notaire ? Que faire quand on doit recevoir des gens ?

-Il faut chercher la voie du milieu. Quand il faut absolument parler, il faut parler. Au travail, oui, il n'y a pas d'échappatoire. Mais ne cherchez pas de raison personnelle, comme aller boire une bière, sortir avec vos amis, aller en boîte.

Quant à condamner son prochain, les saints Pères disent qu'ils raisonnaient eux-mêmes ainsi : "Je suis maudit. Quel droit ai-je de juger mon frère avant que Dieu ne commence à le juger ?" Après tout, lorsque deux personnes parlent d'un troisième absent, il s'agit déjà de condamnation.

Après tout, on ne justifie pas celui dont on parle, au contraire, on lui jette des pierres de paroles lourdes. Comme le dit le staretz Thaddée, "Nous ne sommes pas conscients du pouvoir que même nos pensées ont." Si plusieurs personnes commencent à juger quelqu'un et lui envoient leurs mauvaises pensées, il en viendra à être désorienté. Toute la malveillance des autres se déverse sur lui. Et vice versa. Regardez : Vous êtes ici, vous priez pour votre frère qui est à la maison, et il se rétablit ! Et nous disons : "Avez-vous entendu ce que l'évêque Untel a fait ?" Et au lieu de l'aider par la prière, pour qu'il soit corrigé (s'il a péché), vous lui faites du mal. Mais quand des centaines de milliers de personnes commencent à penser aussi mal de ce hiérarque, alors lui, le pauvre homme, ne sait plus pourquoi il est si malade, pourquoi ses jambes ne fonctionnent même pas. Et vous l'avez rendu très malheureux.

Et personne ne le dira : "Agenouillons-nous en priant pour lui !" Mais si nous faisions cela, Dieu le changerait (s'il péchait). Mais il est plus facile pour nous de condamner quelqu'un que de faire dix prosternations pour lui et de nous tenir debout pendant quelques instants en levant les mains en prière pour lui. Mais que plusieurs milliers de personnes, se lèvent pour prier pour le supérieur et vous verrez comment Dieu lui dira : "Réveille-toi et corrige-toi ! Vois-tu combien de personnes me crient dessus ?"

Je pense que cela arrive aussi parce que notre conscience nous tourmente pour nos mauvaises actions, donc nous trouvons une "justification" pour nous-mêmes dans le fait que quelqu'un d'autre pèche aussi. Mais regardez, qu'ont fait les saints Pères ? Ils ont pris note des plus grandes vertus qu'ils voyaient chez les autres, et lorsque le démon de la vanité a murmuré qu'ils atteignaient la mesure, ils ont rapidement coupé cette pensée, se comparant à l'un des saints. Mais nous faisons le contraire : Si on boit trop, on se met immédiatement à penser qu'on n'est pas encore devenu comme ceux qui se vautrent dans les caniveaux.

Chacun juge en fonction de sa propre condition, en fonction de la passion qui le possède. Par exemple, une femme inconnue se promène dans la rue la nuit. Si un croyant la voit, il peut penser qu'elle revient de la Vigile, d'une église ou d'un monastère. Si une personne laïque régulière la voit, il pourrait penser qu'elle est allée se promener. Mais si un fauteur de troubles la voit, il peut penser que son mari l'a chassée de la maison. Si un homme passionné la voit, il peut penser qu'elle était sortie peindre la ville en rouge et qu'elle revient d'on ne sait où.

C'était donc l'histoire d'une femme ordinaire qui marchait dans la rue, et regardez le jugement que cela pouvait provoquer ! Et elle pourrait être complètement innocente : Elle est juste sortie se promener, mais chacun la voit selon sa propre condition, ses propres passions. Il y a un dicton : "L'oeil pur voit toutes choses comme étant pures." Même chez les pires personnes, il trouve quelque chose de bon - une partie de l'image de Dieu. Si vous vous jugez vous-même, vous trouverez toujours une raison de couvrir les transgressions de votre voisin.

-Père, comment était votre résidence à la skite de Lacu?

-J'ai vécu dans la skite les deux premières années et tout est parti de zéro. Comme je vous l'ai déjà dit, je mangeais ce qui poussait dans le jardin, et je devais travailler dur pour défricher la zone des fourrés et mettre de l'ordre dans le terrain, parce que c'était un endroit rocailleux. Ensuite, j'ai vécu au monastère de Saint Paul pendant deux ans pour apprendre le grec. Quand je suis revenu à la terre ferme il y a dix-neuf ans, j'ai pris la cellule de Saint Artèmeet je l'ai restaurée.

Au début, j'ai vécu seul, puis mon frère Dosithée est venu. Nous avons construit la cellule à partir de rien. Je veux dire, à partir de zéro, parce qu'il n'y avait rien à cet endroit - juste des rochers et une forêt. Nous avons passé un an blottis dans une tente. Nous n'avions même pas assez de nourriture, mais nous allions au monastère et ramenions des conserves et du pain dans un sac à dos.

Dès le début, nous avons construit trois pièces pour avoir un endroit où vivre, puis nous en avons ajouté d'autres jusqu'à ce que tout soit comme vous le voyez aujourd'hui. C'est ainsi que la Mère de Dieu nous a demandé d'ériger une cellule pour le saint sans économiser un sou. J'ai aussi fabriqué des chapelets de prière et je suis allé dans les monastères, les donnant, et sortant de chaque monastère avec quelques matériaux de construction.

Après avoir terminé la cellule, j'y ai vécu pendant douze ans, mais quand la "plénitude du temps" est arrivée, j'ai commencé à construire celle dans laquelle nous sommes assis maintenant. Je voulais la construire en premier, mais le monastère voulait que nous construisions d'abord des cellules autour de la grande église, et seulement ensuite que nous commencions celles sur la colline. Comme c'était la plus éloignée du Kyriakon, j'ai dû la repousser jusqu'à la fin.

Il y avait beaucoup de rochers ici, et la skite voulait construire une maison pour les ouvriers. Dans les temps anciens, il y avait une grande église ici, dédiée à l'entrée de la Très Sainte Génitrice de Dieu au Temple. Et comme ils étaient trop nombreux à Saint Artème - dix moines - et que l'église était un peu petite, j'ai pensé que le moment était venu de demander cette cellule au monastère. Mais avant de demander, j'ai prié la Mère de Dieu de me la donner, donc je n'avais aucun doute que je l'obtiendrais. D'autres ont demandé ce lieu et ne l'ont pas obtenu. Mais comme il n'y avait rien ici à part des pierres empilées, beaucoup de frères ont dit : "Soit il est fou, soit il a un sac d'argent ! Vous êtes dix à Saint Artème, plus que partout ailleurs dans la skite. Que vous manque-t-il ? demandaient-ils. A l'époque, il y avait huit moines avec le Père Ștefan Nuțescu, six dans une autre cellule, et trois ou quatre autres.

-Je savais qu'une kellia pouvait avoir un maximum de neuf moines - sauf Burazeri, peut-être (une kellia avec plus de moines que beaucoup de moines athonites, comme Stavronikita, Costamonitou, et d'autres, car sa confrérie compte trente-cinq moines).

-Selon les lois anciennes, les monastères enregistraient six personnes par kellia. Mais les kellias appartenant aux skites ont des lois différentes de celles des monastères. C'est la même chose pour Burazeri.

Comme je l'ai dit, j'ai d'abord commencé à arracher les mauvaises herbes et à niveler cet endroit. Il y avait alors un conducteur de bulldozer grec qui faisait beaucoup de travail à Lacu, et nous nous sommes bien entendus avec lui. J'ai commencé à travailler avec lui car je n'avais pas d'argent, et il m'a dit "Tu paieras quand tu pourras." Je n'ai commencé à le rembourser qu'un an ou deux plus tard. On a tout déterré ici. Il y avait quatre autres travailleurs à l'époque. J'avais un ami, un Grec, qui n'arrêtait pas d'appeler pour me demander comment j'allais. Et je lui disais que nous travaillions, le seul problème était de savoir comment payer, mes dettes avaient déjà atteint dix, vingt, trente mille euros. "Les travailleurs vont vous tuer, vous n'aurez rien pour les payer", me disait-il en m'encourageant. "Je fais tout ce qui est humainement possible pour les payer. La Mère de Dieu s'occupe du reste. J'ai l'espoir qu'elle ne m'abandonnera pas cette fois-ci non plus."

Et elle ne m'a pas abandonné. Le jour même où j'ai décidé de ne plus contracter de dettes, un land rover de location s'est arrêtée à la cellule. Cinq personnes en sont sorties, et une s'est approchée de moi : "Que Dieu vous aide, mon Père !" "Que Dieu vous bénisse." "Comment ça va, vous faites des progrès ?" "Nous avançons", lui ai-je répondu. "Vous avez de l'argent ?" "Non." "Des dettes ?" "30 000 euros." "Ioanice, apporte le sac avec l'argent ici. Père, prends 30.000 eurosd'ici et sois en bonne santé !" Il a tourné et est parti.

Quand je suis revenu à moi, j'ai couru à la voiture et j'ai commencé à tirer sur une de leurs manches : "Qui est ce chrétien si miséricordieux, pour que nous puissions le commémorer lors des services divins ?" "Comment avez-vous pu ne pas le connaître, mon Père ? C'est Gigi. Gigi Becali. [2] Vous n'avez pas entendu parler de lui ?" "Jamais entendu parler de lui de ma vie", dis-je, encore ébranlé par ce merveilleux événement.

Pouvez-vous imaginer ? Cet homme m'a donné 30 000 euros, sans même me demander mon nom ou savoir quoi que ce soit sur moi ! Il m'a juste mis l'argent dans la main, s'est retourné et est parti ! Et il a fait ça dans toutes les kellias roumaines, en payant toutes leurs dettes.

Quelques jours plus tard, le Grec m'a rappelé : "Eh bien, comment vont vos dettes ?" "Je n'ai plus de dettes." "Comment ?" Alors je lui ai raconté ce qui s'était passé. "Un miracle !" a-t-il dit. "Comment est-il possible qu'il ait donné autant d'argent à un étranger ?" dit-il avec étonnement. "Mon ami, les choses qui sont impossibles pour les hommes sont possibles pour Dieu", lui ai-je dit.

-Alors, Gigi vous a vraiment aidé, mon Père !

-Oui. Quarante pour cent de tout ce que vous voyez ici a été construit avec son argent, et le reste a été le petit sou de la veuve de l'Evangile, de la part des fidèles.

Le toit était aussi très cher : 25 000 dollars, rien que pour la kellia, sans compter l'ardoise de l'église, que j'avais déjà posée auparavant. J'ai recouvert la cellule de papier de toiture et cloué des lattes dessus, mais comme j'avais une dette de 25 000, je ne pouvais pas en obtenir 25 000 de plus. Pendant ce temps, les lattes avaient déjà commencé à s'effriter, le toit fuyait et la pluie commençait à tomber à travers le plafond. Alors j'ai de nouveau fait appel à la Très Pure Mère de Dieu : "Mère de Dieu," lui dis-je, "fais comme tu veux, mais aide-moi à couvrir la cellule avant l'hiver, car la pluie tombe dans notre maison !"

Je dois dire que je n'ai jamais demandé d'argent à la Génitrice de Dieu, si ce n'est toujours pour le nécessaire. Une nuit, je me trouvais à la Vigile près du Kyriakon, dehors, pour me prosterner afin que le sommeil ne m'envahisse pas. Puis quelqu'un est venu me demander si j'avais couvert ma kellia ! J'ai répondu : "Non, parce qu'il en a coûté 20 000 pour couvrir l'église d'ardoises, et la kellia est plus grande, donc ça va certainement coûter plus cher." Il est parti et est revenu au bout d'un moment : "Combien dois-je donner pour devenir un bienfaiteur de votre sainteté ?" a-t-il demandé. "Eh bien, ce devrait être une somme substantielle pour qu'on s'en souvienne à jamais sur le Saint Autel", lui dis-je. "Est-ce que 25.000 est suffisant ?" "Bien sûr ! Et il est reparti.

Finalement, quand l'office s'est terminé et que je suis rentré chez moi, ce chrétien s'est approché de moi et m'a mis une enveloppe épaisse de la taille d'une brique dans la main et m'a dit : "Père, vous avez 25 000 euros ici pour couvrir votre maison. J'ai passé beaucoup de temps à collecter cet argent et je ne savais toujours pas où l'investir. J'avais deux options et je ne savais pas laquelle choisir. J'ai alors fait appel à la Mère de Dieu pour qu'elle m'apprenne ce qu'il fallait faire avec cet argent. Et elle m'a dit : "Va le donner au Père Pimène pour qu'il puisse couvrir sa kellia.

Dans ma joie, j'ai remercié la Mère de Dieu pour l'aide qu'elle m'a envoyée et je me suis immédiatement mis à la recherche du couvreur qui avait fait le toit de mon église, car je savais qu'il avait des commandes prévues un an à l'avance. Mais le Grec m'a dit qu'il avait deux semaines libres avant la prochaine commande. "Mettons-nous au travail", lui ai-je dit. J'ai rapidement commandé les tuiles à Kavala [3 ]et nous avons commencé le travail.

Je vous dis cela pour que vous sachiez que tout ce que vous voyez ici a été fait par la Grâce de Dieu, par une intervention divine, avec l'aide de Dieu, de la Très Sainte Génitrice de Dieu et des saints.

-Oui. "L'homme travaille à la sueur de son front, et Dieu agit."

-Tout se passe par lui-même quand l'homme cherche sans cesse Dieu et accomplit sa volonté. Alors Il porte vos préoccupations - Lui et Sa Mère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

1 Voir The Ancient Patericon, chapitre 15.9 (9) : Dictons mémorables. Sur Abba Arsenios, 40.

2 Gigi Becali (né en 1958) est un homme d'affaires et un homme politique de premier plan, député au Parlement roumain et au Parlement européen. Cette interview a été réalisée après qu'il ait purgé une peine de prison pour avoir accepté des pots-de-vin en 2013-2015.

3 Ville de Grèce


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