"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 décembre 2019

Serge Guerouk: BIENHEUREUSE OLGA, FOLLE-EN-CHRIST DU COUVENT FLOROVSKY DE KIEV, UNE "FOLLE POUR LE CHRIST" [4/4]


Un paroissien local du village de Vishnyovoye près de Kiev Valentina K. raconta :

"Chaque matin, à quatre heures du matin, la Bienheureuse Olga et Mère Marie se rendaient sur la colline de Saint Vladimir pour prier. Elles avaient encore un long chemin à parcourir. Ma tante, qui allait toujours travailler de Podil à Pechersk par le premier tramway, a souvent vu les deux femmes ascètes se dandiner en descente, enveloppées dans un foulard.

Un jour, ma tante a été témoin de l'événement suivant. La moniale Olga se jeta sur l'une des moniales près de la source du couvent près de l'église de l'Ascension. Olga la renversa et commença à " sauter " et à faire des mouvements de danse sur elle. Effrayée, la gardienne Maria saisit les mains de la bienheureuse : " Qu'est-ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu fais ? Arrête ! Arrête ! Tu vas la mutiler ! Olga s'est finalement calmée et s'est retirée très joyeusement. Le lendemain, ma tante rencontra la moniale " offensée " et lui demanda avec sympathie : " Oh, pauvre petite chose ! Olga t'a battu si fort hier ! Mais la moniale répondit : "Mon bras a été paralysé pendant deux ans, mais maintenant je peux le bouger - j'ai été guérie !""

***

Un jour que la moniale Olga est tombée dans sa cellule et s'était cassé la jambe. Les sœurs appelèrent immédiatement une ambulance. Mais la staritza répondit : "Que ceux qui ont appelé l'ambulance reçoivent le traitement. Quant à moi, je souffrirai pour mes péchés et les péchés du monde entier." Ainsi, la bienheureuse femme endura des tourments pendant trois ans - les moniales devaient la retourner dans son lit et la nourrir. Finalement, l'os brisé s'est progressivement ressoudé. C'est ainsi que la sainte femme supporta encore trois années de souffrance sans murmurer.

La bienheureuse Olga habitait là.

    
***

La bienheureuse Olga disait aussi : "Toutes les moniales sont des higoumèness. Et je suis aussi higoumènee." Quelqu'un lui demanda : "Comment est-ce possible, mère ? Nous n'avons qu'une seule higoumène." Et elle répondit : "Ne sois pas bête. Chacune de nous s'enferme dans sa cellule et peut prier autant qu'elleveut. Elle est donc sa propre higoumène."

***

Dans les années 1960, l'archiprêtre Eugène Baliy dit à la bienheureuse Olga après ses farces habituelles : "Mère, si tu continues à agir de la sorte, je ne te donnerai plus la communion et je ne t'enterrerai pas quand tu mourras". "Mais tu n'auras pas à le faire, de toute façon Batioushka," répondit-elle. "Tu n'as plus que sept jours à vivre." Le Père Eugène eut peur. A partir de ce jour, il célébra tous les offices avec un respect particulier et pria avec ardeur. Il vécut exactement sept ans après cette conversation et précéda le décès de la bienheureuse Olga.

***

Un jour, deux moniales étaient assises sur un banc dans le jardin. Il n'y avait personne autour d'elles. Elles ont eu la conversation suivante : "Pourquoi Mère Olga ne se signe jamais ? Elle ne le fait ni à l'église ni au dehors." Le lendemain, elles étaient assises sur le même banc, quand la bienheureuse Olga s'approcha d'elles, s'assit entre elles et dit : "Elles disent que je ne me signe pas", et elle fit le signe de croix.

***

Au début des années soixante, on tenta de fermer le couvent et presque toutes les moniales en furent expulsées. Une personne des autorités vint et dit aux moniales : "Faites vos valises et déménagez dans des appartements." Après cela, quelques moniales partirent, tandis que d'autres sont restées et ont attendu la réaction de Mère Olga. Cette dernière passait la majeure partie de son temps à l'église de l'Ascension à cette époque. Quelques jours plus tard, elle dit aux sœurs : "Déballez vos affaires." Bientôt Khrouchtchev fut forcé de prendre sa retraite, et de nombreuses moniales revinrent au couvent.

Sur la tombe de la bienheureuse Olga.

***

Maria, la gardienne de cellule d'Olga, a vécu avec la staritza pendant près de cinquante ans. Quand la sainte femme était sur son lit de mort, on lui demanda par l'intermédiaire de la gardienne Maria ce qu'elle voulait transmettre à ses enfants spirituels comme son dernier testament. Et la sainte femme dit : "Dites ceci à tous ceux qui me connaissent : S'ils se souviennent de moi et prient Dieu, j'intercéderai aussi pour eux devant le Tout Puissant.

Ce sont les dernières paroles de la bienheureuse Olga du couvent Florovsky.

Bienheureuse Mère Olga, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: