"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 décembre 2019

Père André Nikolaïdi: Médias sociaux et vie spirituelle



Les moyens de communication modernes font irruption dans la vie privée et les chrétiens orthodoxes ne font pas exception. Presque tous les paroissiens et clercs s'illuminent périodiquement le visage avec la lumière bleutée d'un écran de smartphone ou s'assoient devant un ordinateur pour se connecter à des réseaux sociaux, discuter avec des amis, trouver des nouvelles, lire des enseignements édifiants et des citations de personnes sages et parfois très sages envoyées d'un groupe à l'autre sous forme de toutes ces images et cartes émouvantes. Dans l'immensité du réseau mondial, un certain terme s'est déjà formé - "orthonet". Il désigne le segment orthodoxe de l'Internet.

En effet, Internet est une excellente chose qui vous permet de recevoir et de fournir instantanément de l'information, d'apprendre, de partager des expériences et, surtout, de communiquer. Et tout chrétien orthodoxe peut utiliser cet outil pour l'aider dans sa croissance spirituelle. Probablement, les sermons accusateurs de certains chrétiens orthodoxes zélés et déraisonnables, rejetant toute nouvelle invention de l'esprit humain et déclarant l'ordinateur, le téléphone et Internet comme une obsession diabolique, ont disparu depuis longtemps. A cet égard, il convient évidemment de rappeler les mots justes d'un des hiérarques vénérable et respecté: "Il est plus facile d'appeler la télévision démon que d'aller à la télévision et d'y prêcher". 

La même logique, sans doute, convient pour caractériser l'attitude d'un chrétien face aux dernières inventions de l'humanité, y compris l'Internet. Après tout, les apôtres utilisaient l'équipement technique de leur époque - ils naviguaient sur des navires, voyageaient sur des chars, envoyaient des lettres à leurs disciples, etc. Et les saints de tous les temps n'ont pas eu peur et n'ont pas refusé diverses innovations. Par conséquent, nous, enfants de notre temps, pouvons et devons utiliser les avantages que nous offre cette époque.

Mais parfois, beaucoup de gens oublient qu'il y a toujours deux versions pour chaque histoire. Et, en donnant au chrétien orthodoxe de nouvelles occasions de prêcher l'Évangile et de grandir dans la vie spirituelle, l'Internet comme le World Wide Web nous offre de nouvelles formes de tentation, qui peuvent  annuler toutes nos bonnes entreprises.

La toute première tentation est probablement la tentation du temps. Ce n'est pas un hasard si, parmi les utilisateurs du World Wide Web, il y a un dicton plein d'amère ironie : "Internet est un pays des merveilles, vous allez en ligne pendant une heure, mais disparaissez pendant une journée." En effet, la communication dans les médias sociaux et les messageries instantanées, le visionnement d'innombrables sites Web et vidéos sur YouTube créent une telle dépendance qu'une personne perd la notion du temps. Et puis il s'avère qu'il n'y a pas assez de temps pour prier et lire l'Evangile. 

Vous vouliez faire une bonne action - partager une citation d'un saint Père avec un ami en Christ, mais vous vous en êtes pris à une canaille dans les commentaires, vous l'avez maudit, vous avez perdu votre tranquillité d'esprit, vous n'avez pas pu prier et vous avez perdu votre journée pour l'Eternité avec un cœur agité. 

Parfois, la lecture de nouvelles ou de messages sur Internet fait perdre à un chrétien un état d'esprit paisible et calme et lui fait perdre l'occasion de prier calmement. Ceci est particulièrement familier aux jeunes et aux enfants qui n'ont pas encore appris à contrôler et à gérer correctement leur temps. Que faut-il faire, alors ? Refuser l'Internet et les médias sociaux ? Apparemment, s'il n'y a absolument aucune force pour résister à la tentation, une telle façon de sortir de la situation peut s'avérer être la seule bonne, car elle peut vous sauver de la dépendance à Internet.

Mais le plus souvent, on peut se contenter de méthodes moins radicales. Vous avez simplement besoin de gérer votre temps correctement. Il suffit de décider combien de temps nous pouvons consacrer à fouiner par jour dans notre propre gadget mobile? Une heure ou une demi-heure, à condition que toutes les tâches urgentes soient résolues et que tous les actes nécessaires soient accomplis ? Réglons alors notre réveil pour le temps dont nous avons besoin et quand il sonne, éteignons impitoyablement tout et procédons à la chose la plus nécessaire et la plus importante : la prière.

Une autre tentation est une forme spéciale de vanité, qui trouve son expression dans la course. Le prêtre affiche une pensée salvatrice sur Facebook ou écrit un bon sermon et jette un coup d'œil à l'écran à chaque minute - qui le commente, qui aime son idée, combien l'aiment ? La question se pose alors : pour qui faites-vous cela, pour qui prêchez-vous ? Si vous faites cela pour le Christ, si vous comprenez que vous faites l'œuvre de Dieu - eh bien, pourquoi vous souciez-vous alors de la réaction du monde ? Vous êtes un semeur, votre affaire est de semer, et Dieu Lui-même va faire croître et moissonner. Si cette activité est accomplie par un berger pour satisfaire l'orgueil et la vanité, alors une si mauvaise excuse pour un prêtre peut à juste titre être appelé un adultère de la parole de Dieu.

Dans la communication dans les médias sociaux et dans divers groupes orthodoxes, il y a une tentation subtile, qui est très dangereuse tant pour le pasteur que pour le laïc. C'est un danger que de confondre faussement un groupe artificiellement limité de personnes avec une attitude particulière pour le monde réel et une situation réelle dans ce monde. C'est très pratique et confortable de se cacher dans son petit monde, dans son "cas" et de censurer agressivement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec son opinion. 

Quelqu'un écrit un commentaire qui ne correspond pas à votre opinion - il suffit de l'interdire, et pas de problème. Et encore une fois, tout est bon, douillet et confortable. Mais nous devons comprendre qu'Internet n'est pas du tout un monde réel, mais seulement sa simulation, tantôt lumineuse, tantôt laide, mais toujours déformée, sans refléter toute la richesse de la vie dans toute sa diversité. Et pour ne pas entrer dans cette pseudo-réalité pour toujours, il faut se donner l'opportunité de respirer l'air de la vraie vie. 

Pour le clergé, c'est la communication la plus productive avec les vrais paroissiens, la solution de leurs problèmes spirituels, la prière pour eux et avec eux. 

Pour les laïcs - une communication fréquente avec le Père spirituel et le désir de ne pas tomber de la réalité de la communion avec Dieu dans la douce "orthodoxie" féérique, qui n'a rien à voir avec la véritable Orthodoxie.


Parfois, la communication sur Internet cherche à remplacer la communication la plus importante - avec le prochain. Ce n'est pas un hasard si un enfant a dit un jour : "J'aimerais tellement être le téléphone de ma mère pour qu'elle passe plus de temps avec moi !" Nous devons comprendre qu'aucune communication virtuelle ne peut remplacer la joie de communiquer avec notre famille. Et si l'Internet et le téléphone rendent nos enfants malheureux, pourquoi en a-t-on besoin ? Si Internet et le téléphone deviennent nos téraphim - des dieux de la maison, dévorant notre communication et notre bonheur familial, alors nous serons condamnés avec les idolâtres.

Il est probablement important que chaque chrétien apprenne, en rentrant à la maison, à éteindre son téléphone et sa tablette, à éteindre son ordinateur et son ordinateur portable, sans plus y prêter attention. Alors notre vie nous ouvrira de nouvelles facettes et de nouvelles perspectives, et ne se rétrécira pas et ne diminuera pas, se concentrant progressivement sur une seule chose - l'électronique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la version anglaise de
et
(en russe)



Aucun commentaire: