Staretz Gabriel
Photo : logoslovo.ru
Mont Athos, le 6 novembre 2019
Le staretz Gabriel de la Kellie du monastère Saint-Christodoulos de Koutloumousiou a écrit une lettre ouverte au patriarche Bartholomée, condamnant son abus et sa négligence des canons sacrés et des dogmes orthodoxes, tant en ce qui concerne l'Ukraine que sa disposition oecuménique générale.
Le Père Gabriel était un disciple du grand saint Païssios l'Athonite et il est lui-même l'un des startsy les plus vénérés de la Sainte Montagne aujourd'hui. Comme c'est caractéristique des vénérables saints startsy, il n'hésite pas à dire de dures vérités lorsqu'il croit que l'occasion l'exige.
Ainsi, il fut l'un des nombreux Athonites qui se sont adressés aux higoumènes des 20 monastères au pouvoir en 2006 après que le pape Benoît XVI eut été autorisé à participer liturgiquement à la fête de saint André à Constantinople cette année-là. En 2016, il dirigea un groupe de Pères qui demanda à la Communauté sacrée de rejeter le Concile de Crète et, plus tôt cette année, il faisait partie des 12 startsy athonites qui se sont adressés à la Communauté sacrée pour défendre l'Église canonique ukrainienne, dénonçant le manque de respect du patriarche pour les canons.
Inversement, le monastère de Koutloumousiou, auquel appartient la kellia du staretz, est l'un des plus bruyants des partisans du patriarche.
La nouvelle lettre du staretz Gabriel est datée du 24 octobre et a été publiée à l'origine sur katanixi.gr. Elle est également disponible en russe et en ukrainien auprès de l'Union des journalistes orthodoxes.
Le staretz commence sa lettre en indiquant qu'il aimerait témoigner son respect au patriarche Bartholomée : "J'ai beaucoup voulu, lors de votre récente visite à la Sainte Montagne de notre Mère, la Génitrice de Dieu, recevoir votre bénédiction et embrasser vos pieds, mais je ne puis le faire, car c'est immoral depuis longtemps."
"Voudriez-vous savoir pourquoi ?" demande-t-il avant d'énumérer ses griefs.
"Dans des dialogues stériles et sournois avec les hérétiques, écrit-il, vous avez trahi l'Église Une, l'Orthodoxie, en reconnaissant à maintes reprises la " diversité " dans les saints enseignements de notre Église et le caractère ecclésiastique des réunions sectaires des Monophysites, du Pape, des contempteurs de la Mère de Dieu, et des iconoclastes protestants. "
Il réprimande aussi le Patriarche pour sa propre réprimande des grands maîtres de l'Église, adressée à la délégation catholique romaine en visite en la fête de saint André en 1998 : "Auparavant, vous aviez officiellement et irrévocablement maudit les Saints Pères comme " victimes malheureuses du serpent qui est le chef de tous les maux ", pour paraître libéré du besoin de répondre à leurs exhortations inspirées de Dieu".
La proximité du patriarche Bartholomée avec les hérétiques est une question très sérieuse, de l'avis du staretz Gabriel : "Vous êtes un ennemi du Dieu trinitaire et de notre Mère de Dieu parce que vous entretenez une amitié institutionnelle avec des hérétiques conscients et impénitents, hétérodoxes, subvertis et pécheurs, étant des primats d'hérésie condamnés par eux-mêmes (Tite 3:11).
"Vous aurez le même avenir stérile avec eux, loin de la Terre des Vivants, si vous ne revenez pas à la foi", prévient le Père Gabriel, ajoutant une citation du grand prédicateur et exposant de la foi orthodoxe, saint Jean Chrysostome : "Celui qui reçoit les ennemis du Roi ne peut être un ami du Roi ; il n'est pas digne de la vie."
"Sous votre protection, toute hérésie et innovation a trouvé refuge non seulement dans les diocèses du Trône, mais aussi dans l'Église de Grèce et dans d'autres lieux ", affirme le staretz. Si son clergé et les théologiens récompensés par le patriarche louent son "patriarcat éclairé", écrit le staretz Gabriel, ils sont, en fait, "tous les pionniers et exarques de toutes les nouvelles illusions théologiques et innovations institutionnelles, de la théologie post-patristique et du culte écologique et païen de la terre, au rétablissement sans pénitence des schismatiques en Ukraine".
"Avec vous, tous ces loups spirituels trouvent refuge et justification contre la condamnation tonitruante du clergé et du troupeau orthodoxes, et vous êtes leur pasteur et protecteur," continue le staretz.
De plus, il condamne les efforts constants du patriarche pour "cultiver dans la plénitude de l'Eglise la perception que tout ce que... le patriarcat œcuménique veut, est la loi de l'Eglise... comme un autre Pape".
"Comme tous les saints vous critiquent grandement, ajoute-t-il.
Gabriel croit qu'en paroles et en actes, le patriarche Bartholomée déshonore les canons des Apôtres, des Conciles locaux et œcuméniques et ceux des Saints Pères, "qui interdisent strictement la prière commune, l'amitié et le culte commun avec les hérétiques".
Le Père Gabriel croit qu'un tel manque de respect pour les canons est très révélateur: "Par là, vous montrez que vous ne croyez pas en Dieu, en l'âme immortelle, au monde invisible, au Paradis et à l'enfer, au Jugement à venir, et à la rétribution."
"Peut-être, Votre Sainteté, vos fréquentes rencontres avec des représentants et des bienfaiteurs de l'ordre maçonnique et d'autres ordres connexes témoignent-elles que vous avez un statut et une position insondables et élevés qui sont incompatibles et hostiles à la foi orthodoxe, se demande le staretz.
Et non seulement le patriarche Bartholomée et le patriarcat poussent à l'œcuménisme, mais ils isolent et réduisent au silence ceux qui ne sont pas d'accord, écrit le Père Gabriel. "Dans la mesure du possible, vous avez recours à l'ingérence politique, comme cela fut fait sur la Sainte Montagne", accuse-t-il.
Par ses actions et l'importance qu'il accorde aux liens ethniques, le patriarche a placé tous les fidèles Grecs dans une situation terrible : Vous avez forcé l'âme de tout Grec orthodoxe à résoudre le dilemme : " Vous consacrer à l'amour du Christ Homme-Dieu ou à l'hérésiarche, patriarche du peuple ", comme l'écrivait saint Cyrille d'Alexandrie à l'hérétique Nestorius il y a 1.600 ans.
"Et, bien sûr, Votre Sainteté, le dommage que vous avez infligé au Corps du Christ est une rébellion contre le Sauveur Lui-même", ose écrire le staretz Gabriel.
Le long règne du patriarche Bartholomée n'a apporté ni paix ni réconfort au cœur des pieux orthodoxes, écrit le Père Gabriel, mais seulement à ceux qui souhaitent détruire systématiquement l'Orthodoxie avec l'aide du patriarche.
Compte tenu de ce qui précède, le staretz Gabriel conclut par un appel: " Repentez-vous et sortez du chemin large et glissant que vous suivez constamment", qui porte préjudice aux millions d'âmes baptisées et à l'unité inter orthodoxe. Le patriarche devra un jour répondre de ses actes, et l'enfer est plein de clercs et de patriarches impénitents, écrit le staretz.
"Le Jugement Divin commence d'abord avec nous, les ecclésiastiques, conclut-il : "Car le temps est venu où le jugement doit commencer à la maison de Dieu ; et s'il commence d'abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? (1 Pierre 4:17). Marchez, pendant que vous avez la
lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: la nuit vient, où personne ne peut travailler (Jean 12:35, 9:4)".
En août, OrthoChristian a rapporté que des prières sont demandées pour le staretz Gabriel, qui est en mauvaise santé ces derniers mois.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Dieu soit loué pour ce qu'il existent des startsy comme père Gabriel!
Enregistrer un commentaire