"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 décembre 2018

Sur le blog de Maxime



Dans La Croix, un article bien "fraternel" d'un poumon de l'Église… à peine revanchard :
Citation de l'article :

"L’Église orthodoxe ukrainienne, indépendante de la tutelle religieuse de Moscou, après 332 ans d’ascendant spirituel, est née. " et plus loin « Qu’est-ce que cette Église ?[…] C’est une Église sans Poutine », a renchéri M. Porochenko. […]"

Je n'ai pas été frustré de ne pouvoir lire la suite (il faut être abonné) mais cela suffit à montrer l'hypocrisie des faux-frères. En peu de lignes, une vision de l'Église orthodoxe caricaturale, dans une conception purement institutionnelle typiquement romaine de l'Église, dans une optique centraliste impérialiste de toujours, catholique moderne mais toujours aussi arrogante, politiquement engagée dans un antirussisme et un antipoutiniste primaires à la mode qui saisira toutes les occasions de médire, de calomnier, de juger et condamner à l'emporte-pièce sans savoir de quoi il retourne exactement… trop fatigant sûrement intellectuellement d'essayer de comprendre et d'acquérir quelque connaissance correcte. Bref des journalistes ordinaires dont l'étiquette n'a de chrétien que le nom.
Hopeless !

Aucun commentaire: