"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 décembre 2018

Archevêque Longin: Vous avez causé tant de douleur à notre cœur!


Archevêque Longin

[...]L'archevêque Longin [Banchensky]  a vivement dénoncé les agissements du Patriarche Bartholomée en Ukraine. «Compte tenu de votre décision, vous vous exaltez en vous appelant Mère de toutes les Églises et dirigeant de tout le monde orthodoxe. Et où est le Christ, Qui est le chef de la véritable Église orthodoxe? », Demande Vladyka Longin.

Dans sa lettre, Vladyka Longin rappelle que lors d'une des réunions des chefs des églises orthodoxes locales à Chambésy, le Patriarche Bartholomée a pris la promesse solennelle de ne pas intervenir dans la situation en Ukraine et que ses actions actuelles constituent une violation directe de cette promesse.

Le «Concile unificateur» du 15 décembre [...], Vladyka Longin l'appelle le «conseil des impies» et refuse d'y participer. «Je renvoie votre invitation au conseil de division, refusant d'y participer», écrit l'archevêque.

Son appel au Patriarche Bartholomée avec le titre de «Monsieur», explique l’archevêque Banchensky: «Je vous ai appelé, monsieur Bartholomée, parce que sa Sainteté le Patriarche Bartholomée ne permettrait pas de détruire l’unité pan-orthodoxe. Combien de douleur vous avez apportée au cœur des croyants orthodoxes, tentant et embarrassant les enfants fidèles de l'Église du Christ. "

L'Archevêque Longin exprime sa ferme intention de rester fidèle jusques à la fin de l'Église ukrainienne orthodoxe, qu'il appelle la seule Église canonique en Ukraine. «Nous étions, sommes et restons la seule église canonique orthodoxe d'Ukraine avec la primature du très saint Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre», écrit l'archevêque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: