"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 décembre 2018

MÉCONTENTEMENT À CONSTANTINOPLE ALORS QUE LE NOUVEAU PRIMAT UKRAINIEN SAUTE LA COMMÉMORATION DU PATRIARCHE CYRILLE À LA LITURGIE


Kiev, le 17 décembre 2018

Le primat nouvellement élu de la nouvelle église ukrainienne, créée lors du "conseil d'unification" de samedi à Kiev, a célébré sa première liturgie divine comme primat le dimanche à l'église Saint-Michel de Kiev.

Selon l'ordre de la Divine Liturgie, un primat d'une Église locale commémore tous ses frères primats avec lesquels il est en communion à la Grande Entrée. Notamment, le "Métropolite" Epiphane, le nouveau primat, a commémoré les premiers Hiérarques de toutes les Eglises locales orthodoxes, sauf Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de l'Eglise russe.

Comme le rapporte Orthodoxia.info, le service a été diffusé en direct. La partie pertinente de la vidéo de Radio Liberty commence à 1:03:17 :

Epiphane peut être entendu clairement commémorant le Patriarche Bartholomée de Constantinople, le Patriarche Théodore d'Alexandrie, le Patriarche Jean d'Antioche, et le Patriarche Théophile de Jérusalem, suivi du Patriarche Irinée de Serbie à l'endroit où le Patriarche Cyrille aurait dû être commémoré. Il commémore ensuite les chefs de toutes les autres Églises.

Bien sûr, l'Église russe a rompu la communion avec le Patriarcat de Constantinople pour son intrusion anticanonique sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe ukrainienne, et donc le Patriarche Cyrille ne commémore pas le Patriarche Bartholomée, mais Constantinople s'est fait un devoir de ne pas rendre la pareille, afin de présenter l'Église russe comme l'agresseur dans cette situation, et donc le Patriarche Bartholomée continue de commémorer le Patriarche Cyrille.
    
L'archevêque Job Getcha, hiérarque du Patriarcat de Constantinople, a pris note du choix d'Epiphane de ne pas commémorer le Patriarche Cyrille, exprimant sa déception en partageant un lien vers le reportage de BBC Ukraine à ce sujet sur Facebook avec le court commentaire : "Καλή αρχή ; Хороший початок ?""Bon départ ?"

La décision d'Epiphane complique les choses pour Constantinople, qui doit maintenant convaincre les Eglises orthodoxes du monde entier d'accepter la communion avec le chef d'Eglise nouvellement créé, Epiphane "de Kiev et de toute l'Ukraine".

Comme OrthoChristian l'a rapporté hier, la simple élection d'Epiphane complique les choses, car il a été ordonné prêtre et consacré évêque dans le "patriarcat de Kiev" schismatique - un groupe non reconnu par le monde orthodoxe tout entier*. Constantinople et l'Etat ukrainien ont utilisé des tactiques d'intimidation pour tenter de faire élire Siméon de Vinnitsa, anciennement de l'Eglise canonique, mais sans succès.

En ne commémorant pas intentionnellement le Patriarche Cyrille, Epiphane ne fait que renforcer l'identité nationaliste de la nouvelle église. Le président Petro Porochenko a déclaré à plusieurs reprises qu'une église autocéphale ukrainienne fait partie de sa stratégie politique, ce qu'il a répété tout récemment lors d'une conférence de presse hier, selon le site officiel du président de l'Ukraine.

De plus, en s'adressant à une foule rassemblée devant l'église Sainte-Sophie de Kiev après l'élection du nouveau primat, le président Porochenko s'est exclamé : "Quelle est cette église ? C'est une église sans Poutine. Quelle est cette église ? C'est une église sans Cyrille", encore une fois, selon son site officiel.

Entre-temps, Epiphanie a été commémoré pour la première fois par le Patriarche Bartholomée dimanche, rapporte la BBC Ukraine.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

* Ce qui signifie qu'Epiphane n'est rien qu'un laïc, ses ordinations par Philarète n'ayant aucune espèce de valeur canonique!

Aucun commentaire: