"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 décembre 2018

Du Schisme ukrainien de Constantinople


Le hiéromartyr Clément, évêque de Rome, écrit aux dissidents de Corinthe : "Votre division a corrompu beaucoup de gens, beaucoup sont tombés dans la dépression, beaucoup - dans le doute, et nous tous - dans la tristesse, alors que votre confusion est toujours en cours."

"L'Église est une, et elle seule possède la plénitude de la grâce des dons de l'Esprit Saint. Qui et comment quelqu'un abandonnerait-il l'Église - dans l'hérésie, dans le schisme, dans le rassemblement non autorisé, il perdrait le sacrement de la grâce de Dieu ; nous savons et croyons que tomber dans le schisme, l'hérésie ou le sectarisme est une mort complète et la mort spirituelle " - ainsi exprime la doctrine orthodoxe de l'Église le saint Martyr Ilarion (Troitsky).

Les gens qui sont enclins à déformer la foi, ont tendance à  moins utiliser même le mot "schisme". Ils disent : "l'Église officielle" et "non officielle" ou "différentes juridictions", ou préfèrent utiliser des acronymes.

Saint Philarète de Moscou a dit : "L'Orthodoxie et le schisme sont si opposés l'un à l'autre que la protection et la défense de l'Orthodoxie devraient naturellement compliquer le schisme ; l'indulgence envers le schisme devrait naturellement le rendre difficile pour l'Église orthodoxe."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: