Albert Rossi
Tout d'abord, s'il vous plaît,
dites-moi comment vous avez découvert l'Orthodoxie et ce que la spiritualité
orthodoxe signifie pour vous en tant que mode de vie.
Dieu m'a conduit à l'Orthodoxie.
Il voulait que je me convertisse, et je me suis converti. J'avais été un moine
catholique romain pendant 11 années. J'en suis parti à cause du Concile Vatican
II, laissant toutes les religions organisées et je suis devenu quaker. J'ai eu
une crise de foi. Un an après, j'ai rencontré ma femme et nous nous sommes mariés.
Elle était orthodoxe depuis l’enfance, mais quand nous nous sommes rencontrés
elle ne pratiquait aucune religion, donc nous n'avons eu aucun problème. Après
la naissance de notre première fille, Beth, ma femme a commencé à aller aux
vêpres à la chapelle du séminaire de Saint-Vladimir. Elle m'a demandé d'aller
avec elle à la Divine Liturgie et bien sûr j'ai accepté. Je n'ai pas été touché
à ce moment-là, mais je savais aussi que quelque chose d'extraordinaire était
présent. En quelques années, j'ai découvert la vérité dans l’Orthodoxie et j'ai
choisi de me convertir. A cette époque, je n'avais aucune idée de la profondeur
de la vérité de l'Orthodoxie. C'est arrivé il y a 36 ans. Maintenant, je sais
que l'Orthodoxie a la plénitude de la vérité. Je n'ai jamais regretté, un
instant, ma conversion à l'Orthodoxie.
Maintenant, je réalise que toute
ma vie après la conversion a été façonnée et dirigée par l'Orthodoxie. Sans
l'Orthodoxie, je n'ai aucune idée de ce que serait ma vie, je sais seulement
qu'avec l'Orthodoxie, j'ai une grande paix et de la joie. Fondamentalement, je
me décris comme un homme heureux. Je dirais que toute ma vie est basée sur la
façon dont l'Orthodoxie enseigne à une personne à vivre sa vie. L'Orthodoxie
n'est pas un système moral à observer. L'Orthodoxie n'est pas un ensemble de
lois à suivre. Au contraire, l'Orthodoxie est la culture d'une relation intime
avec une personne, la personne de Jésus-Christ, qui vit en moi.
L'Orthodoxie résout l'ancien
paradoxe d'un Dieu transcendant et d'un Dieu immanent. L'Orthodoxie, fondée sur
l'enseignement des premiers Pères de l'Église sur Jésus-Christ et la Bible,
résout le paradoxe avec l'exemple clair et vivant de la personne de
Jésus-Christ. Elle le fait par ses
splendides offices liturgiques, ses belles icônes, sa musique révérende et son
enseignement sain sur la vie intérieure, une vie de quiétude et une relation
personnelle avec Jésus-Christ.
En tant que psychologue clinique,
j'ai appris à connaître la vérité des désirs profonds de beaucoup. Les gens,
indépendamment de leur état, veulent la paix et la joie. L'Orthodoxie offre ce
qui n'offre aucune autre religion ou philosophie. Nous, orthodoxes, croyons que
la sainteté équivaut à la santé, qui se trouve dans la compréhension correcte
de Jésus-Christ et de sa relation avec le Père et le Saint-Esprit.
Je serais très intéressé de
découvrir comment une médecine orthodoxe est possible. D'autre part, quel
serait le caractère unique de la médecine orthodoxe?
Dans l’Orthodoxie, nous croyons
en la plénitude de la vérité, qui comprend les merveilleuses découvertes des
vérités trouvées en médecine. Les arts médicaux sont basés sur la méthode
scientifique qui redécouvre simplement les faits et les vérités initialement
plantées là par Dieu. En tant que psychologue clinicien, la plus grande
partie de mon travail implique
l'utilisation de médicaments du cerveau appelés médicaments psychotropes. J'ai
découvert que pour certaines personnes perturbées par la chimie du cerveau, les
psychotropes peuvent être d'une grande aide pour vivre et devenir les personnes
qu’elles ont été créées. Donc, pour moi, il n'y a pas de désaccord entre
l'Orthodoxie et la médecine. L'Orthodoxie est fortement soutenue par les
anciens Pères qui, à leur tour, sont en faveur des médicaments pour ceux qui en
ont besoin. Ces vérités sont particulièrement vraies pour des saints comme Jean
Chrysostome et Basile le Grand.
Ma mère a eu un dysfonctionnement
thyroïdien. Elle a pris de la thyroxine tout au long de sa vie, a vécu avec
énergie et est morte à l'âge de 102 ans. J'ai un ami schizophrène qui est entré
et sorti d'une demi-douzaine d'institutions psychiatriques. Il prend un
médicament antipsychotique, il vit seul et gère très bien sa vie. Encore une
fois, pour moi, l'Orthodoxie et la médecine œuvrent ensemble pour la vie dans
sa plénitude.
J'aimerais souligner votre point
de vue sur le lien entre la médecine orthodoxe et la spiritualité. Pensez-vous
qu'il pourrait y avoir des fondements orthodoxes de la médecine?
Pour moi, il y a un lien clair
entre la spiritualité orthodoxe et la médecine moderne. Pour moi, la
spiritualité orthodoxe signifie avant tout rechercher Jésus-Christ.
Jésus-Christ est l'homme le plus saint et le plus sain qui n’ait jamais vécu.
Et oui, je crois que l'Orthodoxie est le fondement de la médecine simplement
parce que Dieu est le Créateur de tous et Il est Celui qui fournit toute la
sagesse que l'on peut trouver en médecine.
Étant donné la médecine que vous pratiquez et le fait que vous avez
choisi une conversion à l'Orthodoxie, quel est le rôle de la spiritualité
orthodoxe dans votre travail?
Dans mon travail de psychologue
clinique, j'ai de nombreuses interactions avec les psychiatres et les médecins
en général. C'est presque main dans la main, pour ainsi dire. Mon Orthodoxie est
basée sur les vérités trouvées dans les premiers Pères de l'Eglise et s'exprime
dans la Divine Liturgie et dans la spiritualité personnelle que ceux-ci nous
enseignent. Dans la spiritualité personnelle, la quiétude et le silence sont
fondamentaux. Comme le dit le Psaume 45 :11 des Septante: « Tenez-vous
tranquille et sachez que je suis Dieu».
À votre avis, comment une
évolution de la médecine orthodoxe aux États-Unis serait-elle possible?
Pour moi, l'évolution d'une
médecine orthodoxe est plutôt organique aux États-Unis et dans le monde. L'Orthodoxie
est une religion incarnée. L'Orthodoxie confirme fortement la relation entre le
corps et l'âme, la relation psychosomatique. L'Orthodoxie soutient et guide les
gens vers la pleine santé, physique, mentale et spirituelle pendant qu’ils
vivent sur cette planète. La médecine, telle que nous la connaissons
maintenant, a fait des progrès exponentiels au cours des dernières décennies.
Les merveilles de la médecine moderne sont profondes. Les grands fléaux, la
lèpre et de nombreuses maladies importantes ont été grandement diminués, voire
éliminées. L'Orthodoxie soutient la recherche médicale, le progrès médical et
les connaissances médicales. La raison est assez claire. Jésus-Christ, sur terre
en tant qu'être humain vivant, a guéri les gens et a voulu qu’ils vivent autant
que possible une vie pleine et saine. Il était compatissant. Il ne voulait pas
que les gens soient aveugles, sourds ou paralysés. Il devrait également être
indiqué clairement que la médecine est limitée. Les personnes aidées par la
médecine sont celles qui finiront par mourir, et la médecine ne peut rien faire
pour que tout le monde ne finisse pas par mourir. Ainsi, l'Orthodoxie croit en
progrès de la médecine comme un moyen donné par Dieu aux êtres humains pour avoir
une vie plus humaine en Christ. Bien sûr, beaucoup de gens ne comprennent pas
les choses de cette façon, mais, à mon avis, c'est ainsi que les choses se
passent réellement.
Version française Claude
Lopez-Ginisty
d’après
in
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