"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 octobre 2017

Sainte Domna de Tomsk, Folle-en- Christ (+ 1872)


Sainte Domna de Tomsk 
Fête le 16/29 octobre


Sainte Domna (Karpovna) est née dans une famille noble du centre de l'Ukraine vers le début du XIXe siècle. Orpheline à un âge précoce, Domna grandit dans la maison de sa tante. Elle reçut une excellente éducation et ouvait parler plusieurs langues. C'était une belle jeune fille, et donc elle avait beaucoup de prétendants qui espéraient l'épouser. La jeune fille vertueuse, cependant, désirait conserver sa virginité pour l'amour du Seigneur. Quand elle découvrit que ses proches souhaitaient la forcer à se marier, elle quitta la maison en secret, vêtue de vêtements simples, et elle partit en pèlerinage aux lieux saints. Comme elle n'avait aucun document pour prouver son identité, elle fut arrêtée sous le nom de Maria Slepchenko et exilée en Sibérie, où elle s'installa dans la ville de Tomsk. Là, elle a entrepris l'exploit ascétique de folie en Christ.

Sainte Domna n'avait pas de foyer permanent et elle passait souvent ses journées et ses nuits à l'air libre. Ses vêtements consistaient en divers objets de différentes tailles, qui pendaient à son corps presque nu. Domna les comptait souvent au lieu des noeuds sur un chapelet de prière, dissimulant ainsi sa prière incessante à la vue des hommes. Quand les gens compatissants lui donnaient ses manteaux pendant les hivers rigoureux, elle les acceptait avec gratitude, mais quelques heures plus tard, elle les donnait à un autre mendiant, alors qu'elle continuait à souffrir du froid. Connaissant le difficile séjour des prisonniers dans le poste de police de Tomsk, Domna commença à marcher parmi eux et à chanter des chants spirituels, et pour cela elle-même fut détenue. En apprenant cela, les marchands de Tomsk, qui vénéraient Domna, portaient des montagnes de gâteaux, de bliny, de thé et de sucre, qu'elle distribuait aux prisonniers affligés.

En se souvenant des paroles de l'Écriture Sainte: "Le juste prend soin de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles" (Proverbes 12:10, LXX), la sainte prit également soin des animaux errants et des chiens de garde. Elle les nourrissait souvent, et elle aimait les chiens, dont les propriétaires ne se souciaient pas, les libérant. Les animaux aussi aimaient cette juste, et la nuit une multitude d'entre eux l'entouraient. Mais même parmi les animaux muets Domna Karpovna n'oubliait pas Dieu. Les habitants de Tomsk, au milieu des hurlements de chiens, entendaient souvent sa prière dans les ténèbres: «Très Sainte Génitrice de Dieu, sauve-nous!

La staritza commença à s'habiller en haillons et entreprit la vie ascétique de la sainte folie en Christ. Des sacs de toutes sortes pendaient de son corps, remplis de morceaux de verre, d'encens, de pain, de sucre, de souliers, de cordes, de pierres et d'autres objets. La population locale l'aimait. Elle aimait les animaux et ils l'aimaient en retour, marchant à sa suite.

Chapelle de sainte Domna

La bienheureuse priait intensément et avec ferveur dans l'église, mais seulement quand il y avait seulement quelques personnes présentes. Un témoin oculaire a décrit sa prière: "Une fois, j'ai jeté un coup d'œil dans la chapelle latérale de l'église, et là, j'ai vu Domna Karpovna, à genoux, en train de prier. Oh, comment elle priait! Et les larmes, les larmes! Elles coulaient de ses yeux comme deux cours d'eau. "Mais dès qu'elle remarqua que quelqu'un la regardait, elle commença à se comporter à nouveau comme une folle, se déplaçant d'un endroit à l'autre, parlant et éteignant les cierges.

Par son exploit ascétique de folie, sainte Domna a conservé sa virginité, endurant volontairement la pauvreté, souffrant de la chaleur et du froid et mettant à mort les passions pécheresses. À la fin de sa vie, elle reçut le don de la clairvoyance du Seigneur, qui servit au bénéfice spirituel des autres. Elle rendit son âme à Dieu le 16/29 octobre 1872 et elle fut enterrée dans le couvent Saint Jean-Baptiste à Tomsk. En 1927, le couvent fut fermé et trois ans plus tard, son cimetière fut liquidé, et sur le site fut construit plus tard le campus des étudiants de l'Institut Technologique de Tomsk.

L'église de Russie a glorifié sainte Domna en 1984. Elle est également commémorée le 10 juin, dans la Synaxe de Tous les Saints de Sibérie. Certaines sources donnent le 16/29 décembre comme jour de sa dormition. Aujourd'hui, non loin du lieu de sépulture de sainte Domna, une chapelle a été construite en 1996 et dédiée à elle, sur son lieu de sépulture présumé. Les données recueillies par le prêtre de Tomsk N. Mitropolsky et publiées par lui en 1883 sont la source principale de la vie de sainte Domna. À Tomsk, sainte Domna est vénérée comme la sainte "Xénia de Sibérie."


Apolytikion Ton 1
En entendant la voix de Ton apôtre Paul, dire: "Nous sommes des fols-en-Christ", ta servante Domna, ô Christ Dieu, fut folle sur terre à cause de toi; c'est pourquoi, honorant sa mémoire, nous Te supplions: Ô Seigneur, sauve nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: