"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 mai 2017

Les reliques de saint Nicolas sont sous l'autel 
de la Crypte de l'Eglise Saint Nicolas de Bari

Une partie des reliques du grand Saint Nicolas le Thaumaturge sera amené en Russie du 21 mai au 28 juillet 2017, rapporte le site du Patriarcat de Moscou.

C'est un événement unique en ce que, depuis 930 ans, ses reliques ont été conservées dans la basilique catholique à Bari, en Italie, elles n'ont jamais quitté la ville. 

Chaque année, des centaines de pèlerins russes et de croyants orthodoxes de partout dans le monde se rendent à Bari pour vénérer les honorables reliques du grand évêque et du saint thaumaturge. Grâce à la visite prochaine de ses reliques, encore plus de fidèles auront l'occasion de les vénérer.

Les reliques seront d'abord apportées à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, puis elles visiteront l'une des cathédrales de Saint-Pétersbourg.

Saint Nicolas a reposé en Christ le 6 décembre 343, ses reliques étaient enterrées à Myre en Asie Mineure, où elles sont restés jusqu'à 1087, lorsque les marins italiens ont saisi ses reliques dans la confusion suite à la défaite de l'empereur Romain IV à la bataille de Manzikert aux mains d'Alp Arslan des Turcs Seldjoukides. Ses reliques sont arrivées à Bari le 9 mai 1087, où elles sont demeurées jusqu'à ce jour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: