"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 mars 2017

Tzar Martyr Nicolas



Le centenaire de l'abdication du trône du saint tzar martyr Nicolas II sera marqué par une Divine Liturgie patriarcale, telle qu'établie par le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe lors de sa réunion du 9 mars à Moscou, rapporte le site du Patriarcat de Moscou.

La commémoration de prière aura lieu le 15 mars, à l'occasion de l'anniversaire du départ du trône du tsar Nicolas, qui est aussi le jour de l'icône de la Mère de Dieu «Régnante», apparue miraculeusement dans le village de Kolomenskoye, près de Moscou, le même jour que l'abdication du tzar. 

L'apparition de l'icône fut perçue par les fidèles comme un signe que la Mère de Dieu protégerait la terre russe à la place du tzar, d'où elle prend son nom.

L'icône régnante est conservée à l'église de Kazan dans le parc de Kolomenskoye où elle a été trouvée, et elle est un des principaux objets russes sacrés modernes. Le Patriarche Kirill doit célébrer dans cette église la Liturgie de commémoration.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire: