"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 mars 2017

Saint staretz Païssios et les souris...



La sœur du staretz Païssios, Christina, a raconté ceci:

Un jour, je suis allée au monastère Stomiou pour voir le staretz et je lui ai apporté deux chats, parce qu'il avait beaucoup de souris, un pur fléau.

"Père Païssios, ai-je dit, je t'ai amené les chats pour que tu puisses ne plus te préoccuper des souris."

La fois suivante, quand j'ai visité le monastère, j'ai vu une casserole dans la cuisine et les chats et les souris mangeaient ensemble.

J'ai dit, "Père, je t'ai apporté des chats pour manger les souris et tu les nourris tous ensemble?"

Il m'a dit: "Laisse ces choses bénies, c'est dommage que tout le monde les chasse et les tue, car ce sont aussi des créatures de Dieu!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ο Όσιος Παΐσιος 
(Μαρτυρίες - περιστατικά - διδαχές)
Ενωμένη Ρωμιοσύνη, 
traduit -en anglais-et cité 

Aucun commentaire: