"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 janvier 2017

Père Andrew Phillips: Le modernisme n'est pas inévitable.




Il était une fois la pseudo-science du marxisme qui proclamait que ses prétentions, comme la mort et les impôts, étaient inévitables. De la même manière, les partisans de la théorie de l'évolution ont proclamé que c'était aussi la seule «vérité» qui comptait, jusqu'à ce que de véritables scientifiques aient souligné que ce n'était qu'une théorie parmi beaucoup d'autres. De même, l'UE proclamait que son but d'États-Unis d'Europe était également inévitable, «comme un homme à vélo, vous devez continuer à aller de l'avant, sinon vous tomberez». En fait, si vous faites du vélo (surtout vers un bord de falaise), vous pouvez facilement vous arrêter sans tomber et revenir en arrière, ce qui est exactement ce que les pragmatiques de Brexit ont fait. Les modernistes utilisent également le même argument pseudo-scientifique d'inévitabilité pour se justifier. Dans un monde post-moderniste, leur argument est particulièrement absurde et démodé.

Ainsi, il y a quarante ans, je me souviens d'un prêtre d'un diocèse occidental moderniste du vieux Patriarcat de Moscou (qui plus tard s'est défroqué, a quitté  son épouse et s'est suicidé) utilisant exactement le même argument. «Les catholiques ont eu Vatican II, et nous les suivrons. C'est inévitable. Nous nous débarrasserons de l'iconostase, nous aurons des femmes autour de la table de l'autel, nous aurons des diaconesses, nous nous nous débarrasserons des vêtements du clergé et nous serons modernes comme les protestants et puis les catholiques. C'est juste que nous orthodoxes sommes derrière les autres ». Un membre de l'archidiocèse de Paris a dit que depuis que l'un de ses prêtres en Belgique accepte déjà le «mariage» homosexuel et qu'un prêtre de Constantinople en Finlande fait de tels «mariages», le reste de l'Église suivra. » Inévitabilité? Comme en Crète?

Un membre de l'archidiocèse de Constantinople en Amérique du Nord a également récemment questionné le fait que le gouverneur de New York, M. Andrew M. Cuomo, ait récemment reçu le «Patriarche Athénagoras Human Rights Award». Après tout, Cuomo est bien connu pour son ardente défense du mouvement pro-mort (à tort appelé pro-choix). Le 17 juillet 2014, le gouverneur Cuomo a évoqué les défenseurs de l'enfant pré-né comme: «ces extrêmes conservateurs qui sont pour le droit à la vie... ils n'ont pas de place dans l'État de New York.» Cela semble une étrange critique quand il y a deux ans, le vice-président Biden, qui loue si généreusement le patriarche actuel de Constantinople et s'est également efforcé de faire avancer le schisme ecclésiastique en Ukraine, est un autre politicien qui soutient ouvertement l'avortement.

Pour certains, il semble inévitable qu'une Église orthodoxe accepte tout ce que le protestantisme libéral et le catholicisme libéral acceptent, y compris le clergé homosexuel, les danses adolescentes «autour de l'autel et les messes à la guitare». Après tout, disent-ils, «nous sommes tous soumis aux mêmes processus sociologiques». Ces gens, intrinsèquement laïcistes et sans foi, ne comprennent pas qu'il s'agit d'une attitude typiquement catholique / protestante / laïque / occidentale. L'Église est précisément le seul organisme (et pas une organisation) qui n'est pas soumis à des «processus sociologiques» (quatre Églises locales ont résisté à la Crète), mais aux processus de la grâce de Dieu, processus du Saint-Esprit. Si les apôtres et les martyrs avaient été soumis à des «processus sociologiques», ils auraient encensé les démons («dieux») comme on leur demandait. Au lieu de cela, ils ont refusé - et sont devenus des saints, les fruits du Saint-Esprit.

Le fait est que rien de l'incroyable sécularisation subie par le protestantisme et le catholicisme dans les cinquante dernières années (ou dans les siècles précédents non plus)  n'est inévitable. Cependant, cela n'est vrai que tant que nous avons le Saint-Esprit avec nous et non pas le rationalisme vide, c'est-à-dire la «sagesse charnelle» de l'esprit du monde - et nous savons qui est le prince du monde. 

Comme l'a écrit Abelard, l'apostat scolastique  il y a 900 ans dans le Prologue de son ouvrage «Sic et Non»: «Les Pères avaient l'Esprit Saint, mais nous pas». Pour l'information des descendants apostats d'Abélard, le mot «Pères» signifie «l'Église orthodoxe», ce qui signifie: «L'Église orthodoxe a l'Esprit Saint, mais les autres ne l'ont pas». Il n'y a rien d'inéluctable dans le modernisme, tout comme il n'y a rien d'inévitable dans toute autre forme d'apostasie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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