"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 janvier 2017

Iconographe Tudor Petcu: Réflexions sur la vie et sur l'esprit

Tudor Petcu



La leçon la plus importante de la vie: l'homme doit devenir esprit et non pas continuer à vivre comme homme.

Le voyage intérieur le plus important est en fait la prière du cœur.

Nous voulons toujours parler de la relation entre la foi et la raison, mais la foi est la seule raison de vivre.

On ne peut pas trouver la vérité, qui est en fait l'éternité, sans suivre la conscience spirituelle pour dépasser le temps.

La philosophie exprime la sagesse quand elle devient théologie, parce que la sagesse signifie la recherche de la parole de Dieu.

La logique de la création de Dieu est l’amour, mais la logique de la création de l'homme est principalement la lutte pour le pouvoir.

Aucune révolution sociale n’a réussi parce qu’aucune n'a été d'abord une révolution de l'âme.

Le retour à l'innocence sera possible quand l'homme lui-même comprendre le miracle de la sainte simplicité.

Il est difficile de vivre dans ce monde, mais je l'aime parce que ce monde est le voyage vers l'éternité.

Les plus belles choses de la vie ne sont pas vues avec les yeux, mais elles se ressentent avec le cœur. Tel est, de mon point de vue, le message de l'Orthodoxie.

L'icône est la fenêtre vers l'Absolu, mais avant tout elle est la possibilité d'une rencontre réelle entre l'homme et Dieu. L'icône est également l'histoire chrétienne traduite dans un langage figuratif universellement lisible.

Je ne crois pas pour vivre, mais je vis pour croire.

Dans la tradition orthodoxe, vous pouvez certainement trouver et comprendre le drame sacré de la vie.

Peut-être qu'il est difficile d'aimer tout le monde, mais au moins nous pouvons essayer de respecter tout le monde.

L’Orthodoxie nous apprend à faire de la place au cœur, et pas seulement littéralement; donc par le biais de l'Orthodoxie on peut découvrir le monde de l'enfance.

L’Orthodoxie n'exprime pas une philosophie pratique, mais le mystère ontologique, qui est la philosophie du cœur qui nous enseigne d'abord la puissance salvatrice de Dieu.

L'Orthodoxie est universelle, aussi parce qu’elle nous montre la dimension communautaire de vivre ensemble.

L'Eglise orthodoxe a la plénitude parce que dans l'Orthodoxie, il y a la nature cachée de l'homme, mais l'homme doit la redécouvrir.

Je ne peux pas dire que je comprends Dieu si je ne suis pas en mesure de comprendre l'homme à côté de moi, parce que l'homme à côté de moi a été envoyé par Dieu dans ma vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Aucun commentaire: