Tudor Petcu
La leçon la
plus importante de la vie: l'homme doit devenir esprit et non pas continuer à
vivre comme homme.
Le voyage intérieur le plus
important est en fait la prière du cœur.
Nous voulons
toujours parler de la relation entre la foi et la raison, mais la foi est la
seule raison de vivre.
On ne peut
pas trouver la vérité, qui est en fait l'éternité, sans suivre la conscience
spirituelle pour dépasser le temps.
La
philosophie exprime la sagesse quand elle devient théologie, parce que la sagesse signifie la recherche de la
parole de Dieu.
La logique
de la création de Dieu est l’amour, mais la logique de la création de l'homme
est principalement la lutte pour le pouvoir.
Aucune
révolution sociale n’a réussi parce qu’aucune n'a été d'abord une révolution de
l'âme.
Le retour à
l'innocence sera possible quand l'homme lui-même comprendre le miracle de la
sainte simplicité.
Il est
difficile de vivre dans ce monde, mais je l'aime parce que ce monde est le
voyage vers l'éternité.
Les plus
belles choses de la vie ne sont pas vues avec les yeux, mais elles se ressentent
avec le cœur. Tel est, de mon point de vue, le message de l'Orthodoxie.
L'icône est
la fenêtre vers l'Absolu, mais avant tout elle est la possibilité d'une
rencontre réelle entre l'homme et Dieu. L'icône est également l'histoire
chrétienne traduite dans un langage figuratif universellement lisible.
Je ne crois
pas pour vivre, mais je vis pour croire.
Dans la
tradition orthodoxe, vous pouvez certainement trouver et comprendre le drame
sacré de la vie.
Peut-être
qu'il est difficile d'aimer tout le monde, mais au moins nous pouvons essayer
de respecter tout le monde.
L’Orthodoxie
nous apprend à faire de la place au cœur, et pas seulement littéralement; donc par
le biais de l'Orthodoxie on peut découvrir le monde de l'enfance.
L’Orthodoxie
n'exprime pas une philosophie pratique, mais le mystère ontologique, qui est la
philosophie du cœur qui nous enseigne d'abord la puissance salvatrice de Dieu.
L'Orthodoxie
est universelle, aussi parce qu’elle nous montre la dimension communautaire de
vivre ensemble.
L'Eglise
orthodoxe a la plénitude parce que dans l'Orthodoxie, il y a la nature cachée
de l'homme, mais l'homme doit la redécouvrir.
Je ne peux
pas dire que je comprends Dieu si je ne suis pas en mesure de comprendre
l'homme à côté de moi, parce que l'homme à côté de moi a été envoyé par Dieu
dans ma vie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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