"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 juillet 2016

Saint Basile le Grand: La récompense finale


     Par le Saint-Esprit vient notre retour au Paradis, notre ascension vers le Royaume des cieux, notre adoption renouvelée en tant que fils et filles de Dieu, notre liberté d'appeler Dieu Père, notre partage dans la grâce du Christ, notre naissance comme enfants de lumière, notre part de gloire éternelle; en un mot, notre accession à la plénitude de la bénédiction, dans ce monde et dans le monde à venir, de ces bonnes choses contenues pour nous dans les promesses, et voyant leur grâce comme dans un miroir, nous les attendons avec impatience par la foi, comme si elles étaient déjà présentes. 

Si tel en est le gage, alors de quelle grandeur sera la récompense finale? S'il s'agit là des premiers fruits, alors quelle en sera la plénitude?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: