"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 21 juillet 2016

Une apparition récente de la Mère de Dieu au Mont Athos



M. K.P. était allé à la Sainte Montagne, et avait reçu l'hospitalité des Pères du saint et grand Monastère de Vatopaidi. Le 26 octobre 2014, il demanda aux Pères  s'il pouvait aller à la confession. Les Pères lui dirent que le lendemain, qui était un lundi matin, il pouvait y aller.

Le 27 octobre 2014, à 4 heures du matin, le service de Matines a commencé, et il est descendu à l'Eglise, et après avoir vénéré les icônes, il alla s'asseoir. Il y avait beaucoup de gens dans l'église, et dans la stalle où il se mit, il était assis à côté d'un homme, mais l'autre côté était vide.

Il attendit patiemment, mais le temps passait, et le moine qui l'aurait conduit au confesseur ne paraissait pas. Autour de 4h 20, il se retourna, et vit à côté de lui, dans la stalle auparavant vide, une moniale! La moniale s'approcha de lui et lui a dit: "Attends, tout ira bien, tu te confesseras. Ne t'inquiète pas, il suffit d'attendre un peu."

Il pensait que très certainement, les grands monastères avaient dans leurs murs une moniale pour aider à l'église. Peu de temps s'écoula, et l'homme impatient pensa qu'il devait partir pour trouver quelqu'un pour l'emmener à la confession. Il était environ 4h 45 quand il eut l'intention de partir. Il fit un pas, et encore une fois, il vit la moniale l'approcher, l'attraper par l'épaule, et le faire retourner doucement vers sa stalle. Et elle lui dit: "Je t'ai dit d'être patient et d'attendre... Maintenant, l'hexapsalme se finit, et le moine viendra pour t'emmener au confesseur pour te confesser."

En réalité, au bout de deux minutes, le moine vint pour le conduire au confesseur. K.P. ne dit rien à ce moine parce qu'il était méfiant. En réalité, quand il arriva vers  le confesseur, après avoir parlé un peu, K.P. lui dit: "C'est bien que vous ayez eu cette moniale là pour m'inciter à être patient et à attendre..."

"De quelle moniale parles-tu, béni? Il n'y a pas ici de moniales. Ceci est la Sainte Montagne, les femmes et les moniales n'y sont pas autorisées!"

"Mais, j'ai parlé deux fois avec elle!"

Le père spirituel répondit: "Tu as parlé avec notre Panaghia (Toute Sainte, id est la Mère de Dieu), mais tu ne le savais pas, mon enfant!"

Ensuite, le confesseur lui demanda de la décrire. 

K.P. déclara: "Elle était grande, autour des 30-35 ans, et très belle!"

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire: