23 novembre / 6 décembre
27ème dimanche après la
Pentecôte
Après-Fête de la Présentation au Temple de la
Très-Sainte Mère de Dieu ; saint Amphiloque, évêque d'Iconium (394) ;
sainte Félicité et ses sept fils : saints Janvier, Félix, Philippe, Sylvain,
Alexandre, Vital et Martial, martyrs à Rome (vers 164) ; saint Sisine,
évêque de Cyzique, et Théodore d’Antioche, martyrs (IVème s.) ; saint Grégoire,
évêque d'Agrigente (630) ; saint Alexandre de la Neva, prince russe (1623)
; saint Mitrophane, évêque de Voronège (1703).
Lectures : Eph. VI, 10–17. Lc. XII, 16–21. St Alexandre : Gал. V, 22
– VI, 2. Matth. XI, 27–30.
SAINT ALEXANDRE DE LA
NEVA[1]
À
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l’époque la plus critique
de l’histoire mouvementée du peuple russe, saint Alexandre brilla par son
courage et ses vertus de chef d’état chrétien. Énergique, vaillant, défenseur
de la foi et de la justice, il reçut de Dieu la mission d’offrir sa vie au service
de son peuple assailli de toutes parts. Fils de Iaroslav Vsevolodovitch, prince
de Pereïaslavl-Zalesski, au nord de Moscou, saint Alexandre naquit en 1220. Dès
son plus jeune âge, le prince fut initié au métier des armes et à l’art du
gouvernement par son père ; mais il apprit aussi à user de l’un et de l’autre
avec sagesse et modération pour la cause de la piété et de la justice, grâce à
la fréquentation assidue de l’église et à la méditation des saintes Écritures.
Alexandre était si beau, si vaillant et se comportait avec un tel esprit
évangélique, qu’il faisait l’admiration même de ses ennemis. En 1228, âgé de
seulement dix ans, il était devenu prince de la ville de Novgorod, dont les
habitants étaient divisés par des luttes fratricides, qui opposaient les riches
au pouvoir et les pauvres écrasés par les taxes et la tyrannie des notables. En
1231, cette situation fut aggravée par une terrible famine et un hiver
exceptionnellement rigoureux, qui firent de nombreuses victimes. Le jeune
prince manifesta alors ses vertus chrétiennes en ouvrant toutes ses réserves et
en venant en aide personnellement aux riches comme aux pauvres. Il se fit ainsi
aimer de ses sujets et put, peu à peu, imposer son autorité aux habitants qui
avaient refusé jusque-là de le reconnaître. Ami du clergé, des moines et des
pauvres, il consacrait toute son énergie à la sauvegarde de sa ville menacée. Depuis
1223, les Tatares, venus des steppes d’Asie centrale, avaient envahi et ravagé
d’immenses territoires et, entre 1237 et 1239, ils déferlèrent sur la Russie,
massacrant la population et pillant tout ce qui se trouvait sur leur passage.
Ils s’emparèrent de Vladimir, mais s’arrêtèrent à environ cent kilomètres de
Novgorod pour se diriger vers Kiev qu’ils réduisirent en cendres. Ils se
fixèrent ensuite dans la partie sud-est de la Russie, sur un territoire d’une
grande importance stratégique, la Horde d’Or, qui contrôlait l’accès à la mer
Noire, au Caucase et à l’Asie centrale. Ils soumirent pour plus de deux cents
ans les principautés russes à de très lourds tributs, les menaçant constamment
de meurtrières invasions en cas de rébellion. Devenu seul prince de Novgorod à
la mort de son frère en 1236, Alexandre eut à affronter un danger plus pressant
encore venu d’Occident : le royaume de Suède, celui de Lituanie et les
chevaliers teutoniques faisaient
en effet converger leurs efforts pour s’emparer des principautés russes
affaiblies par l’invasion mongole et par leurs divisions. Le 15 juillet 1240,
Alexandre fut contraint de réunir une faible armée pour s’opposer à une
violente et massive incursion des Suédois. Mais la veille au soir, saints Boris
et Gleb apparurent sur un mystérieux bateau descendant la Neva, en exhortant
les rameurs célestes à se hâter pour venir au secours de leur «parent,
Alexandre ». Encouragés par cette apparition et assistés par la Mère de Dieu,
le jeune prince et ses hommes infligèrent alors une défaite écrasante à leurs
ennemis, c’est ce qui lui valut le surnom d’Alexandre « de la Neva ». Malgré
cette victoire, le peuple de Novgorod, à nouveau divisé, expulsa quelque temps
après son héros. Mais, lorsque, l’année suivante, les chevaliers teutoniques,
qui s’étaient emparés de Pskov, menacèrent de prendre Novgorod, on rappela en
hâte Alexandre qui, sans rancune, accourut au secours de son peuple et remporta
une nouvelle victoire sur les eaux glacées du lac Peïpous (5 avril 1242). Il
fut alors accueilli triomphalement à Novgorod et passa les quatre années
suivantes à s’opposer aux incursions répétées des Lituaniens, qu’il repoussa
définitivement, en 1245, près de Vitebsk. En 1246, Alexandre fut convoqué à la
Horde d’Or, auprès du khan tatare avec les autres princes russes. L’usage
voulait qu’en rendant hommage au souverain mongol, on se soumît aussi aux rites
païens, sous peine de mort. Alexandre le savait,, aussi se prépara-t-il à la
mort. Arrivé devant le khan, il s’inclina respectueusement devant son suzerain,
mais refusa de se soumettre au rite païen, en disant : « Majesté, je te rends
honneur car Dieu t’a octroyé la souveraineté, cependant je ne peux vénérer les
idoles, car je suis chrétien et j’adore le seul Dieu en trois Personnes, le
Créateur du ciel et de la terre ! » Le khan, impressionné par son courage et
ayant été mis au courant des exploits du saint prince, ordonna qu’on ne lui fît
aucun mal, et il lui offrit une hospitalité pleine d’égards. Alexandre revint à
Novgorod en 1251, épuisé et malade après ce long voyage, mais ayant été
confirmé prince de Novgorod et de Kiev, et en ayant acquis la confiance des occupants.
En 1252, André, prince de Vladimir, se révolta contre les Tatares et s’allia
aux Suédois, exposant la Russie à de terribles représailles. Alexandre se
rendit de nouveau à la Horde d’Or et put éviter l’invasion. Il racheta de
nombreux prisonniers avec les réserves de l’État et, ayant obtenu le pouvoir
sur toute la Russie, il entreprit de rassembler le peuple de Kiev dispersé. Par
la suite, il se rendit une troisième, puis une quatrième fois auprès du khan
pour intercéder en faveur de son peuple rebelle aux lourdes taxes et au
recensement fiscal imposés par les Tatares. À la même époque, le saint prince
dut résister aux menaces persistantes de l’Ouest. Le pape de Rome, Innocent IV,
avait envoyé des missionnaires vers les principautés russes pour convertir le
peuple orthodoxe à la foi romaine, mais Alexandre réagit fermement en
repoussant les dogmes étrangers à la tradition apostolique transmise au peuple
russe par l’intermédiaire de Byzance. Les puissances catholiques levèrent alors
une véritable croisade contre lui. En 1256, Suédois, Danois, Finnois et
chevaliers allemands se précipitèrent vers Novgorod ; mais Alexandre repoussa
la coalition et occupa même la Finlande. En 1260, les tributs exigés par les
Mongols augmentèrent à nouveau et ceux qui ne pouvaient pas s’en acquitter
étaient pris comme esclaves par les mercenaires chargés du recouvrement des
impôts. On enrôlait également de force de nombreux Russes pour servir dans la
campagne engagée par le khan en Perse. Saint Alexandre partit à nouveau en mission
à Saraï, obtint l’allégement des taxes et put éviter la conscription
obligatoire. Mais, épuisé par le voyage et la maladie, il mourut en route, le
14 novembre 1263, après avoir revêtu le Grand Habit monastique sur son lit de
mort, sous le nom d’Alexis. De nombreux miracles et apparitions eurent lieu
auprès de son tombeau. En 1380, à la veille de la grande bataille de Koulikovo,
les reliques de saint Alexandre furent trouvées intactes. Son culte se
développa au sein du peuple, et il fut officiellement reconnu lors du Concile
de Moscou de 1547. En 1721, le tsar Pierre le Grand fit
procéder à la translation des reliques de saint Alexandre à Saint-Pétersbourg,
dans l’église principale de la laure qui lui avait été dédiée, et il le proclama
protecteur du peuple russe.
Tropaire du
dimanche, ton 2
Егда́ снизшéлъ ecи́ къ смéрти, Животé
безсме́ртный, тогда́ а́дъ умертви́лъ ecи́ блиста́ніемъ Божества́: eгда́ же и yме́ршыя отъ преиспо́дныxъ воскреси́лъ ecи́, вся́ си́лы небе́сныя
взыва́ху : Жизнода́вче Xpисте́ Бо́́́же на́шъ, сла́ва Teбѣ́.
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Lorsque Tu descendis dans la mort, Toi, la Vie immortelle, Tu anéantis
l’enfer par l’éclat de la Divinité. Lorsque Tu ressuscitas les morts des
demeures souterraines, toutes les Puissances des cieux s’écrièrent :
« Ô Christ, Source de Vie, notre Dieu, gloire à Toi ! »
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Tropaire de la fête de l’Entrée au temple, ton 4
Дне́сь благоволе́нiя Бо́жiя предображе́нiе и
человѣ́ковъ спасе́нiя проповѣ́данiе: въ хра́мѣ Бо́жiи я́сно Дѣ́ва явля́ется и
Христа́ всѣ́мъ предвозвѣ́щаетъ. Той и мы́ велегла́сно возопiи́мъ: ра́дуйся,
смотре́нiя Зижди́телева исполне́нiе.
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Ce jour est le prélude de la bienveillance de Dieu et
l’annonce du salut des hommes. Dans le Temple de Dieu, la Vierge se montre
clairement et, d’avance, elle annonce le Christ à tous. Et nous, clamons-lui
d’une voix forte : Réjouis-toi, accomplissement de l’économie du
Créateur
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Tropaire du saint prince Alexandre de la Neva, ton 4
Я́ко звѣзду́ тя́ пресвѣ́тлу,
почита́емъ, отъ восто́ка возсiя́вшую и на за́падъ прише́дшую, всю́ бо страну́ сiю́ чудесы́ и добро́тою обогаща́еши и просвѣща́еши вѣ́рою чту́щiя па́мять твою́, Алекса́ндре блаже́нне. Сего́ ра́ди дне́сь пра́зднуемъ
твое́ успе́нiе, лю́дiе твои́ су́щiи: моли́ спасти́ Оте́чество твое́ и вся притека́ющiя къ ра́цѣ моще́й твои́хъ и вѣ́рно вопiю́щiя ти́: ра́дуйся, гра́ду на́шему утвержде́нiе.
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Tel le
précieux rejeton d’une pieuse racine, bienheureux Alexandre, le Christ te
manifesta comme un trésor divin de la terre de Russie, un nouveau
thaumaturge, très glorieux et agréable à Dieu. Assemblés pour célébrer en ce
jour ta mémoire avec foi et amour, par les psaumes et les chants, nous
glorifions avec joie le Seigneur qui t’a donné la grâce des guérisons. Aussi
prie-Le de sauver cette cité, que le pays des tiens soit agréable à Dieu, et
que les fils de la Russie soient sauvés.
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Kondakion du dimanche, ton 2
Воскре́слъ ecи́ отъ гро́ба, всеси́льне Спа́се, и áдъ ви́дѣвъ чу́до,
yжасе́ся, и ме́ртвiи воста́ша: тва́рь же ви́дящи сра́дуется Тебѣ́, и Ада́мъ
свесели́тся, и мípъ, Спа́се мо́й, воспѣва́етъ Tя́ при́сно.
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Sauveur tout-puissant, Tu es
ressuscité du tombeau : l’enfer, voyant ce prodige, est saisi de stupeur et
les morts ressuscitent. A cette vue, la création se réjouit avec Toi; Adam
partage l’allégresse, et le monde, ô mon Sauveur, ne cesse de Te louer !
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Kondakion du saint prince Alexandre de la Neva, ton 8
Я́ко звѣзду́ тя́ пресвѣ́тлу,
почита́емъ, отъ восто́ка возсiя́вшую и на за́падъ прише́дшую, всю́ бо страну́ сiю́ чудесы́ и добро́тою обогаща́еши и просвѣща́еши вѣ́рою чту́щiя па́мять твою́, Алекса́ндре блаже́нне. Сего́ ра́ди дне́сь пра́зднуемъ
твое́ успе́нiе, лю́дiе твои́ су́щiи: моли́ спасти́ Оте́чество твое́ и вся притека́ющiя къ ра́цѣ моще́й твои́хъ и вѣ́рно вопiю́щiя ти́: ра́дуйся, гра́ду на́шему утвержде́нiе.
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Nous te
vénérons comme une étoile étincelante, qui se leva en orient et parvint en
occident, enrichissant tout ce pays par des miracles et par la bonté,
illuminant ceux qui vénèrent ta mémoire avec foi, bienheureux Alexandre.
Aussi nous, ton peuple, fêtons en ce jour ta dormition ; prie afin que ta
patrie soit sauvée ainsi que tous ceux qui accourent à tes reliques et qui
t’acclament : réjouis-toi soutien de notre cité !
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Kondakion de la fête de l’Entrée au temple,
ton 4
Пречи́стый хра́мъ Спа́совъ, многоцѣ́нный черто́гъ и
Дѣ́ва, свяще́нное сокро́вище сла́вы Бо́жiя, дне́сь вво́дится въ до́мъ
Госпо́день, благода́ть совводя́щи, Я́же въ Ду́сѣ Боже́ственномъ, Ю́же
воспѣва́ютъ А́нгели Бо́жiи: Сiя́ е́сть селе́нiе Небе́сное.
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Le temple
très pur du Sauveur, la très précieuse chambre nuptiale, la Vierge, le trésor
sacré de la gloire de Dieu est conduite en ce jour dans la maison du Seigneur
et elle y introduit avec elle la grâce de l’Esprit Divin ; les anges de
Dieu lui chantent : « Elle est un tabernacle céleste ».
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Au lieu de « il est digne en vérité », ton 4
А́нгели,
вхожде́нiе Пречи́стыя зря́ще, удиви́шася, ка́ко Дѣ́ва вни́де во свята́я
святы́хъ. Я́ко одушевлéнному Бо́жiю киво́ту, да ника́коже ко́снется рука́
скве́рныхъ, устнѣ́ же вѣ́рныхъ Богоро́дицѣ немо́лчно, гла́сѣ А́нгела
воспѣва́юще, съ ра́достiю да вопíютъ: и́стинно вы́шши всѣ́хъ еси́, Дѣ́во Чи́стая.
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Les anges,
voyant l’entrée de la Toute-Pure au Temple étaient stupéfaits, en contemplant
comment la Vierge entra dans le Saint des Saints. Qu’aucune main profane ne
touche cette Arche vivante de Dieu, mais que les lèvres des fidèles redisent
sans cesse avec joie : O Vierge pure, tu es plus élevée que toute
créature.
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