"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 mai 2015

Père Silouane [Benedict]: VIVRE LA PAROLE DE DIEU (1)


Père Silouane Benedict

Il y a de nombreux aspects de l'Eglise orthodoxe pour lesquels je suis reconnaissant à Dieu; l'un d'eux est l'Ecriture Sainte, donnée au monde par l'Eglise. Non seulement les Saintes Ecritures ont été données au monde par l'Eglise antique, mais les Saints Pères l’ont interprété et nous en ont donné la compréhension correcte, la bonne façon de vivre nos vies. J’aimerais résumer l'expérience orthodoxe de la Parole de Dieu dans ma vie comme suit:

L'accent mis sur la Parole de Dieu est de premier ordre dans l'Église orthodoxe. Que ce soit aux Matines, ou aux Vêpres, ou pour la prière des Heures, la Divine Liturgie, etc., l'ensemble du cycle liturgique de l'Eglise est entièrement basé sur la Parole de Dieu. Nous consommons effectivement la Parole de Dieu dans les saints mystères durant la Divine Liturgie.

A chaque Liturgie, le prêtre prépare le premier sermon en lisant les écrits des Pères de l'Église. Il prie également longtemps avant la Liturgie, et apprend aussi à mettre en pratique le sermon. C’est le sermon que je suis habitué à prêcher. En essence, il n'y aura pas de sermon efficace sans comprendre ce que les Pères de l'Église voulaient dire à propos du passage qui est expliqué. Ne pas utiliser les saints Pères pour comprendre les Saintes Ecritures est comme dire, "je sais tout", et il n'y a rien de plus dangereux pour votre âme que ce genre d'attitude.

La Parole de Dieu devrait être vécue, et nous devrions tous « revêtir » les Saintes Ecritures, et comme nous mettons des vêtements pour différentes occasions, donc nous devrions mettre la Parole de Dieu dans nos cœurs en toutes occasions différentes. Saint Jean Chrysostome dit que, "Les Saintes Ecritures ne nous sont pas données pour nous que nous devrons les enfermer dans les livres, mais que nous devrions les graver dans nos cœurs."

Lisez la parole de Dieu en synergie avec la prière. Je veux dire que vous devez combiner la lecture de la Parole de Dieu comme une prière. Je dis toujours aux gens, "Apprenez de la corneille!" La corneille met son bec dans l'eau, prend un peu d'eau, lève son bec et puis regarde vers le ciel et avale l'eau. De la même manière, lisez un peu, réfléchissez un peu, et ensuite priez un peu. L'Epître aux Hébreux 4:12 nous dit que "la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante à la division de l'âme et de l'esprit, des articulations et de la moelle, et discernant les pensées et les intentions du cœur. Lorsque vous combinez la Parole de Dieu avec la prière, elle est encore plus puissante, parce que vous agissez sur la Parole de Dieu, et vous ne la lisez pas seulement . Vous devez réfléchir sur la Parole de Dieu. Vous devez écouter attentivement avec tous vos sens. Écoutez ce que saint Jean Chrysostome dit sur ce que la prière fait pour nous: "La puissance de la prière a subjugué la force de feu; elle a bridé la rage des lions, fait taire l'anarchie, éteint les guerres, apaisé les éléments, expulsé les démons, brisé les chaînes de la mort, élargi les portes du ciel, soulagé les maladies, repoussé les fraudes, sauvé les villes de la destruction, figé le soleil dans sa course, et arrêté les progrès de la foudre."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: