"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 novembre 2013

Saint Maxime le Confesseur



31. Just as the thought of fire does not warm the body, so faith without love does not actualize the light of spiritual knowledge in the soul.
32. Just as the light of the sun attracts a healthy eye, so through love knowledge of God naturally draws to itself the pure intellect.
33. A pure intellect is one divorced from ignorance and illumined by divine light.
34. A pure soul is one freed from passions and constantly delighted by divine love.
St Maximos the Confessor.


Tout comme la pensée du feu ne réchauffe pas le corps, de même la foi sans amour n'actualise pas la lumière de la connaissance spirituelle dans l'âme.

Tout comme la lumière du soleil attire un œil sain, ainsi la connaissance de l'amour de Dieu attire naturellement vers elle-même le pur intellect.

Un intellect pur est un intellect séparé de l'ignorance et illuminé par la Lumière Divine.

Une âme pure est une âme affranchie des passions et constamment ravie par l'amour divin.

Celui qui aime vraiment Dieu, prie sans aucune distraction, et celui qui prie sans aucune distraction aime vraiment Dieu. Mais celui dont l'intellect est fixé sur une quelconque chose du monde, ne prie pas sans distraction, et en conséquence, il n'aime pas Dieu. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: