"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (IV)



M. Jackson: Très bien. Le premier office où je suis allé était... J'étais tout seul, parce que j'étais encore en éclaireur. C'était intéressant parce que la première réaction que j'ai eue quand je suis entré dans l'église... J'ai eu cette impression très, très forte qui disait: "Va t'en. Cours. Sors donc. Sors. Non. Tu ne devrais pas être ici. "Et j'ai pensé que c'était si étrange, parce que j'avais déjà lu pas mal de livres, je savais dans mon cœur que c'était là que Dieu m'envoyait, et j'ai pensé: " Wow." J'ai presque commencé à transpirer. C'était comme cette chose vraiment intense.
J'étais très mal à l'aise. Je ne connaissais personne. C'était très étranger pour moi. Je ne savais pas quoi faire et tout cela, mais, après cela, je sentais comme si le Saint-Esprit disait: "Non, reste pour toute la durée, et puis tu sauras comment tu te sens à ce sujet." [Soupir...] j'ai dit, "D'accord, je peux le faire. Je peux le faire. "Donc, les 45 premières minutes furent tout simplement l'inconfort absolu, mais vraiment absolu.
Père Andrew: Vous savez, vous n'êtes pas la première personne que j'ai entendu dire cela. Il y a beaucoup de gens, quand ils rencontrent l'orthodoxie, il y a ce fort sentiment de malaise, et je pense que, pour faire une sorte d'interprétation, je pense que c'est parce que l'on est vraiment debout en Présence de Dieu. Et de même votre réaction en voyant le Pantocrator était de proférer des jurons, que dit-on en Présence de Dieu? Que ressent-on ou que fait-on?
J'ai effectivement vu un gars qui était athée et qui est venu dans une église orthodoxe parce qu'il était intéressé par une fille qui assistait à l'office, et il fut présent pendant environ 20 minutes, puis il a couru pour s'enfuir par la porte d'entrée et a vomi sur la pelouse et il s'est littéralement enfui. C'est un peu plus extrême que votre réaction, mais oui...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: