Par mysticisme, on entend la tentative de contourner ou de dépasser l'aspect matériel de la réalité par la contemplation des archétypes immatériels dans une intelligence divine, comme si Dieu était comme un architecte qui exécute Ses plans mentaux. La forme néo-platonicienne de cette tradition a fait son chemin dans la tradition franco-latine par le biais d'Augustin. C'est devenu la fondation du monachisme augustinien, qui a remplacé monachisme orthodoxe, représentée par les saints Patrick, Jean Cassien et Benoît basée sur la purification et l'illumination du cœur et de la glorification qui n'était pas seulement pour les moines, mais pour tous les laïcs ainsi.
De ce point de vue il n'y a pas de réelle différence entre les protestants et les latins [id est catholiques romains] puisque ni les uns ni les autres ne connaisse la tradition de la purification et de l'illumination du cœur et de la glorification ou déification. La véritable différence entre ces enfants d'Augustin, c'est que Luther a rejeté le mysticisme d'Augustin et le monachisme qui en découle. A partir de cette position que nous avons la distinction latine entre la vie contemplative et la vie active. Les protestants choisissent la vie active et dans l'ensemble laissent la vie de la contemplation aux latins.
Parce qu'ils sont des enfants d'Augustin, les latins et les protestants ont été coupés de la glorification et avec eux les victimes orthodoxes de Pierre le Grand.
Tous les Latins que je connais présentent le mysticisme comme une partie intégrante des Pères grecs parce qu'ils les ont lus avec leurs lunettes augustiniennes. En raison de cela le chapitre grec de saint Denys l'Aréopagite sur la Mystike Theologia est à tort traduit par 'Théologie mystique ' au lieu de "Théologie Secrète". Il appelle "Théologie Secret ce chapitre parce que la gloire incréée de Dieu dans la glorificationne peut pas être décrite par des mots ni comprise avec des concepts. C'est à partir de la glorification des saints que nous savons il n'existe aucune similitude entre le créé et l'incréé et qu 'il est impossible d'exprimer Dieu et encore plus impossible de concevoir Dieu (saint Grégoire le Théologien). Aussi Vladimir Lossky, avec le titrede son livre Théologie mystique de l'Église d'Orient a quelque peu ajouté à la confusion.
Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
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