"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 juillet 2012

L'acteur Jonathan Jackson parle de son voyage vers le christianisme orthodoxe (VIII)





Père Andrew: Vous avez parlé de votre baptême imminent. Aujourd'hui, c'est le premier jour du Grand Carême pour les chrétiens orthodoxes ici en 2012. Nous appelons cela le  "Lundi pur"  et quand est-ce que vous allez être baptisés?
M. Jackson: si Dieu le veut, ce sera à Pâques. Cela devrait être le Samedi Saint.
Père Andrew: C'est donc le jour. Je veux dire, vous pourriez être baptisé un jour, mais que c'est le jour avec un grand J. Donc, ça va être vous et votre femme et vos trois enfants.
M. Jackson: Oui.
Père Andrew: Wow.
M. Jackson: Et une chose que je voulais mentionner au sujet de ma famille allant à  l'Église, c'était l'expérience que mes enfants ont eue, parce que c'était vraiment fascinant, parce qu'ils l'adorent. Je veux dire, quand ils sont arrivés, c'était comme... C'était juste... Ils étaient tout simplement stupéfaits.
Père Andrew: C'est comme un cirque à trois pistes pour les enfants.
M. Jackson: Oh, c'est incroyable!
Père Andrew: J'ai trois enfants moi-même.
M. Jackson: Je pense que l'apprentissage, la rencontre de la foi… visuellement, Père Gilquist [Prêtre Orthodoxe du Diocèse Antiochien aux USA] parle à ce sujet, et je suis sûe que beaucoup d'autres auteurs le font: mais absolument tous les sens sont présents dans la Divine Liturgie dans un office orthodoxe: l'odeur de l'encens, le son des hymnes qui se joignent à ceux des anges, les icônes et l'élément visuel, puis pour les orthodoxes baptisés, la Communion: goûter et recevoir le Corps et le Sang du Christ, tous les sens sont là, et pour un enfant , pour âgé de six ans, sept ans, je pense qu'entendre un sermon d'une heure et vingt minutes ne va pas les affecter, autant que d'être seulement au centre de tout et de le recevoir de ce lieu mystérieux .
Même mon plus jeune, Titus, qui est âgé de 17 mois... Il se réveille chaque matin et veut aller au Beau Coin [d'icônes], et il veut embrasser les icônes. Et il se réveille et dit, "Jeseu?" Il essaie de dire, "Jésus". Et il tapote sa petite tête pour faire le signe de la croix. Si jeunes, ils sont déjà en mesure de réaliser que Jésus n'est pas un nom théorique. Il y a une image, et pourquoi est-ce important? Parce que Dieu s'est rendu visible en Jésus-Christ, et la connexion entre les icônes et l'incarnation de Dieu est très profonde pour moi, et de voir la réponse de mes enfants et leur connexion à l'expérience de Dieu, non seulement par l'enseignement, mais visuellement et par la rencontre, est tout simplement puissant.
Père Andrew: J'ai deux autres questions. La première consiste demander quel type de projets que vous avez en cours. Un de ceux dont vous m'avez parlé, avant cette interview, c'est que vous travaillez sur un livre sur le point de jonction, la connexion, et le rôle de l'Orthodoxie et ce que vous faites pour vivre.
M. Jackson: Ce livre particulier est intitulé Jouer dans l'Esprit, et l'idée derrière tout cela était, qu'il y a beaucoup de méthodes là-bas pour les acteurs, beaucoup de différents ...
Père Andrew: Bien sûr, Stanislavski.
M. Jackson: Stanislavski et ainsi de suite. Meisner et ainsi de suite.
Père Andrew: J'ai lu ça à l'université.
M. Jackson: Je n'ai rien contre eux dans le concept vraiment, mais je voulais explorer une voie différente, une façon différente d'aborder le métier d'acteur, et j'ai en quelque sorte fait ça pendant mon voyage [vers l'Orthodoxie]. Cela fait environ 20 ans maintenant que je joue. Je voulais explorer ce qui suit: Comment aborde-t-on faire les personnages sombres, comme vous avez dit? Comment abordez-vous ces choses?
Le livre est vraiment sur ce sujet. Chaque chapitre, à peu près, est "Jouer en tant que prière" ou "Jouer comme prophétie", "Jouer en tant Rencontre," toutes ces choses. Il traite de l'art de jouer un rôle, mais aussi, vraiment de tout type de forme d'art. Si quelqu'un est musicien, poète, écrivain, metteur en scène, il stout cela est lié, mais cela se concentre surtout sur le fait de jouer. [NdT: jouer a ici le sens de jouer un rôle. L caractère polysémique du verbe to act, en anglais, fait que le sens est à la fois jouer un rôle, ou bien agir en général]
Un des éléments clés pour que, dans le livre, est le point de vue orthodoxe, une vision du monde sacramentelle, qui était vraiment puissante pour moi, pour réaliser que le monde entier est un sacrement, et quand le Dieu invisible rencontre le monde physique... et jouer est un moyen physique: vous avez affaire avec d'autres personnes, c'est l'incarnation. Donc d'une certaine façon, le mot doit devenir chair, mystiquement, en chacun de nous qui sommes en Christ, rencontrant l'humanité ensemble dans l'art de jouer. C'est une exploration, vraiment. Ce n'est certainement pas quelque chose qui vient, je ne l'espère pas-à partir d'un point de départ où je crois que je sais beaucoup de choses. Il est plus juste de poser un tas de questions et de dire: "Ceci est mon expérience", et puis je l'espère, peut-être, cela va inspirer certaines personnes, parce que certaines manières de jouer [un rôle] peuvent devenir assez dévastatrices pour les gens personnellement, dans leur vie personnelle.
Un grand nombre de jeunes acteurs, s'ils vont jouer un héroïnomane, commencent à expérimenter avec la drogue, parce qu'ils pensent qu'ils doivent s'en approcher de cette manière pour jouer. Mon point de vue c'est que c'est absolument inutile. Si vous croissez dans le cœur compatissant, comme saint Isaac en parle, et que vous vous en approchez depuis un lieu cosmique, non seulement en tant qu'individu, que votre cœur est ouvert pour pleurer avec ceux qui pleurent, pour se réjouir avec ceux qui se réjouissent, et en tant qu'acteur, cela devient une expérience spirituelle très, très cosmique, parce que vous êtes entrés dans la vie du personnage, mais ce qui n'est pas fiction dans ce que vous faites, c'est l'intercession qui a lieu pour les gens avec qui  vous travaillez et pour les gens qui vont voir l'histoire et ce qui est dépeint. C'est quelques-uns des thèmes abordés dans le livre.
Père Andrew: Et c'est ce qu'on appelle Jouer dans l'Esprit?
M. Jackson: Jouer dans l'Esprit, oui.
Père Andrew: Nous allons regarder cela, si Dieu le veut, quand il [le livre] sortira. Voici ma dernière question, alors. Pour ceux de vos fans, ou de quiconque pourrait être à l'écoute de cela, qui ne savent pas quoi que ce soit au sujet de l'Eglise orthodoxe, et pour qui tout cela est totalement étranger, que leur diriez-vous ? Si vous aviez l'occasion de vous asseoir avec eux, comme vous avez la possibilité de vous asseoir avec moi, et qu'ils vous dident, "Qu'est-ce que c'est?" Peut-être après avoir entendu tout ce que vous venez de dire, quel message voudriez-vous donner? Quel message donneriez-vous à vos fans sur le christianisme orthodoxe?


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: