"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 juin 2012

Père Michael Samokhine: Vacances... de l'Orthodoxie?




Vassily Nesterenko: L'été à Jérusalem (1996)

L'été est là. Les paroissiens viennent de plus en plus vers moi avec la demande: "Batiouchka, bénis-moi pour partir en vacances." Suite à cette demande, en règle générale, viennent de très nombreuses questions sur la façon de combiner le repos avec notre foi.
Lorsque je réponds à la majorité de ces questions, je prends une approche personnelle. Les personnalités, des situations, et l'état de santé de mes paroissiens sont très variables. Néanmoins, il y a certains principes et les questions fréquemment posées valent la peine d'en parler en général, dans l'espoir de rendre la vie plus facile pour ceux qui vont en vacances.
Prendre une pause est non seulement permis, mais nécessaire. Idéalement, notre repos de la vanité de ce monde devrait consister dans la prière et la communion avec Dieu. Nous avons besoin des vacances de tout ce que nous considérons comme travail. Lorsque la prière est une joie, quand le jeûne est devenu aussi habituel que la respiration, et quand nous attendons avec impatience toute l'année pour aller en pèlerinage, alors la question de la compatibilité des vacances et de la foi ne se pose tout simplement pas - et pas le repos par rapport aux choses de la foi n'est pas nécessaire .
La réalité, c'est qu'une certaine partie de nos vies spirituelles est reprise par le travail et la discipline. Chacun a sa propre frontière entre la joie spirituelle et la la lutte ascétique. Par conséquent, les conseils devraient être donnés principalement sur une base individuelle.
Mais certains principes généraux demeurent. Le plus souvent, lors de nous passons par des difficultés, nous nous approchons d'un prêtre pour obtenir des conseils sur la façon d'adapter notre foi dans nos vacances à venir. Mais que faire si nous devions essayer de faire le contraire? Que faire si nous devions essayer de planifier nos vacances, tout en tenant compte de la possibilité d'observer le jeûne; d'essayer d'aller vers une partie moins fréquentée de la plage - où, d'ailleurs, l'eau pourrait être plus propre? Si cela n'est pas possible, alors on peut aller à la mer tous les matins et tous les soirs, ce qui est bon non seulement pour l'amour de la chasteté, mais aussi pour le bronzage en toute sécurité.
En ce qui concerne les bars et les boîtes de nuit, personne ne nous force à y aller. C'est à nous de décider ce qu'il faut faire. Là, le bon sens peut venir à notre aide. Après tout, nous l'utilisons avec tant de succès en pensant à de nombreuses excuses et prétextes pour ne pas respecter les commandements.
Cependant, il y a encore toute une série de questions spécifiques. Comment doit-on effectuer sa règle de prière? Faut-il réduire le jeûne? Jusques à quel point peut-on être extravagant dans ses dépenses pendant les vacances? Le principe général est que l'on devrait éviter de prendre des vacances de la vie spirituelle. Un affaiblissement de l'effort spirituel peut conduire à la paresse et à l'infidélité dans le futur. Cependant, tout ici est individuel et dépend du degré de son engagement à l'Eglise. Ces questions doivent être discutées personnellement avec son père spirituel ou avec le prêtre à qui nous nous confessons régulièrement.
Approché d'une manière raisonnable et avec une forte détermination, nos vacances habituelles (en dehors des pèlerinages) peuvent cesser d'être une occasion de compromis avec l'Orthodoxie et simplement devenir une façon de nous renforcer dans notre labeur et notre prière.

Version française Claude Lopez-Ginitsy
d'après

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