"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 février 2012

Restons simples: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême...



La vérité est simple, et sans confusion ni contradictions. La vérité est absolue, et non sujette à changement. Il n'existe pas quelque chose comme la vérité relative (le relativisme), Dieu est la Vérité:
La vérité n'est pas une idée abstraite ou une pensée. La vérité est une Personne. Je suis la Vérité, a annoncé le Christ. Il n'a pas dit, "Je suis venu vous dire quelques petites choses gentilles au sujet de la vérité pour vous aider." Il a dit, je suis la Voie, et la Vérité et la Vie! (Jean 14:16)
Même Seigneur, et pourtant des croyances diamétralement opposées?
Même Seigneur, enseignement christologique différent?
Même Seigneur, doctrine différente?
Même Seigneur, esprit différent?
Même Seigneur, foi différente?
Même Seigneur, pratiques différentes?
Même Seigneur, approche différente?
Même Seigneur, différente responsabilité?
Même Seigneur, voix différente?
Même Seigneur, ecclésiologie différente?
Même Seigneur, théologie différente?
Même Seigneur, différents enseignements sotériologiques/méthodes de salut, de purification, d'illumination, etc?

"Le Christ est-il divisé?" (1 Corinthiens 1:13)

Non, alors pourquoi certains le démembrent-ils?

"Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement;" (Hébreux 13:8)

Pourquoi certains veulent-ils changer Ses enseignements et Sa Voie pour les remplacer par leurs enseignements et leurs voies?

"ils poursuivaient tous d'un commun accord dans la prière et la supplication" (Actes 1:14) "que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile;» (Philippiens 1:27)

Dieu n'est pas auteur de confusion, révélateur de croyances contradictoires;  donateur de  tromperie; schizophrène lunatique, menteur et en constante évolution, édulcoré comme simple homme sans autorité, mais entièrement Dieu-Parfait et pleinement Homme-Parfait, Qui n'enseigne pas de croyances diamétralement opposées, ou crée des factions en guerre/sectes et hérésies...

"Vous devriez combattre pour la foi qui a été une fois pour toutes donnée aux saints." (Jude 1:3)
"LA FOI" Singulier! 
"A ETE" = elle a été donnée... décrivant un événement spécifique / Point de temps dans l'histoire, une révélation dans le passé.
"UNE FOIS" = Un événement qui arriva une seule fois fois, qui a déjà eu lieu une seule fois.
"POUR TOUTES DONNEE" = cet événement/révélation n'a pas, n'aura pas et ne pourra pas avoir lieu à nouveau.
"Aux saints '= la lettre "s" minuscule de saints, se réfère à ceux qui sont baptisés/chrismés et aux membres de Son Église Apostolique Unique, Sainte et Universelle [c'est le sens de catholique en grec!] et de Sa foi inchangée. Ce sont ces saints (croyants, les chrétiens orthodoxes), qui détiennent l'ancienne, foi d'origine inchangée, qui ne change pas au fil du temps, car elle est intemporelle et parfaite.

Même Seigneur, Chemins/Voies séparés?

UNE VOIE = "JE SUIS la Voie, la Vérité et la Vie" (Jean 14:6)

Souvenez-vous... Notre Sauveur Jésus-Christ et Ses apôtres nous ont avertis que, même si un ange devait venir prêcher "un autre évangile" de le rejeter, et que lui et son enseignement soient "anathèmes" (éternellement damnés). Ailleurs, nous sommes mis en garde contre les faux prophètes, les faux apôtres, les faux frères et les faux Christ... Et les 40.000 (et plus) sectes/idéologies "chrétiennes" d'aujourd'hui  font exactement cela; elles enseignent une fausse doctrine qui promeut un faux Christ et une autre "voie".

Sa Sainte Parole nous avertit aussi strictement, contre le fait de donner des interprétations privées et de nous en tenir fermement à la Tradition sacrée, et à la saine doctrine orthodoxe. Par conséquent, nous devons être très prudents/vigilants et "sage comme un serpent," ayant le discernement, et cherchant des conseils, tout comme l'eunuque éthiopien l'a fait, avec l'apôtre Philippe, dans le livre des Actes.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: