"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 février 2012

OFFICE DE PANNIKHIDE (Requiem) POUR FEODOR Dostoïevski dans la Laure d'Alexandre Nevski



Saint-Pétersbourg, 10 Février, 2012
Depuis 1988, Saint-Pétersbourg a observé chaque année la tradition culturelle et spirituelle de servir une pannikhide (requiem) pour Feodor Dostoïevski à la date de sa mort. 1988 a vu la célébration du millénaire du Baptême de la Russie.

Le 9 Février, des artistes, des écrivains, et des paroissiens se sont réunis une nouvelle fois sur la tombe du génie littéraire russe, situé dans la nécropole de la  Laure d'Alexandre Nevsky. Étaient également présents le personnel du musée de l'appartement où le grand écrivain est mort en 1881.

L'archiprêtre Gennady Belovolov du métochion (dépendance) de Leushino a officié la pannikhide.

"Dostoïevski a compris et dépeint la loi du sacrifice: si une personne ne sacrifie rien, elle ne parviendra pas à quoi que ce soit. Le Christ nous a montré cette loi. Une personne doit marcher sur ce chemin et Le rencontrer," a déclaré Père Gennady.

"C'était un écrivain optimiste, voyant une grande lumière même dans la souffrance," a conclu Père Gennady.

Fédor (Théodore) Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) est mort le jour de commémoration de Saint Ephrem le Syrien le 28 janvier/ 10 février. Malheureusement, la date de naissance au Ciel de l'auteur a été mêlée par les bolcheviks à la réforme du calendrier de 1918, et c'est pourquoi elle est agendée au 9 février.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+
Rappelons que F. Dostoïevski a vécu quelques temps en Suisse, à Vevey en particulier. Sa maison se trouvait où il y a à présent le magasin Ormond, (ndT)
+
Description de cette image, également commentée ci-après

Aucun commentaire: