Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, «L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles», traduit du grec par Jean-Louis Palierne, éditions du Cerf, Paris, 2011, 320 p., collection «Orthodoxie».
Ce volume est la seconde édition française de la thèse de doctorat soutenue en 1965 par Jean Zizioulas, devenu en 1986 le métropolite Jean de Pergame.
Le texte de la présente édition n’a pas été modifié par rapport celui de la précédente (Desclée de Brouwer, 1994), mais sa présentation a été améliorée : les notes figurent en bas de page (et non plus et fin de chapitre) ce qui rend la lecture plus confortable ; les citations précédemment données en latin ont été traduites ; les mots grecs, qui avaient été translittérés, sont présentés maintenant sous leur forme originale ; quelques coquilles ont été corrigées. Ce travail de « relooking » a été mis en œuvre par le père Jivko Panev, codirecteur de la collection «Orthodoxie » où le livre paraît maintenant.
Se fondant sur une étude des sources des trois premiers siècles, l’auteur a pour projet avoué (pp. 40-41, 289-296) de rectifier « l’ecclésiologie eucharistique » du père Nicolas Afanassieff et de son disciple le père Alexandre Schmemann.
suite SUR ORTHODOXIE.COM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire