"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 janvier 2011

Saint Jean de Cronstadt: L'aumône



Observez-vous quand un pauvre homme, ayant besoin d'aide, vous en demande. L'ennemi  s'efforcera à ce moment de glacer votre cœur, et de le remplir d'indifférence, et même de mépris, envers celui qui est dans le besoin. 
Vainquez en vous-même ces dispositions anti-chrétiennes et inhumaines; incitez votre cœur à l'amour  plein de compassion envers cet homme semblable à vous, à tous égards, à ce membre du Christ et au vôtre propre "car nous sommes membres les uns des autres" (Éphésiens 4:25) - à ce temple du Saint-Esprit, afin que le le Seigneur Christ vous aime et vous aide aussi, et, quoi que l'homme dans le besoin puisse demander de vous, accomplissez sa demande selon ce qui est en votre pouvoir. "Donne à celui qui te demande, et à celui qui veut t'emprunter, ne te détourne pas (Matthieu 5: 42).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Saint Jean de Cronstadt
My Life in Christ 
(Ma Vie en Christ)
Editions de Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. 
USA

Aucun commentaire: