"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 29 juin 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (2)

Chapelle où se trouvent les reliques
de saint Syméon de Dajbabe

21
A quoi sert une lampe quand il fait soleil? Et à quoi sert la gloire terrestre quand existe celle du Ciel? Méprise celle qui est moindre là où celle qui est supérieure existe, elle qui est à la fois sage et bénéfique.

22
Une tente de l'armée abrite les soldats à la fois de la pluie et de la chaleur, tout comme le silence abrite le chrétien dans sa vie, du jugement et des mensonges.

23
De même que le vin lorsqu'il a de l'âge est meilleur, de même quand les paroles sont bien réfléchies, elles sont plus bénéfiques.

24
Quand ta chambre est déjà réchauffée, évite d'ouvrir les portes trop souvent. Ainsi, si le Saint Esprit est en toi, évite de trop parler.

25
Protège un miroir de la poussière et ta conscience du péché afin que tous deux puissent te renseigner fidèlement: le miroir sur ton visage mais ta conscience sur tes actions.

26
L'hydromel est plus facile à faire lorsqu'il y a beaucoup de miel, de même que sauver une âme est aisé quand il existe la crainte de Dieu.

27
De même qu'un tailleur ne peut coudre en se déplaçant, une âme ne progresse pas lorsque l'on est couché. Un tailleur doit être assis et un chrétien doit se sacrifier.

29
Il est plus facile à un veau de trois mois de danser qu'à un taureau plus âgé. De même le salut de l'âme est-il plus facile pour un homme qui a trois acres de terre que pour un homme riche possédant un grand domaine.

28
Les olives préfèrent le climat littoral tandis que l'âme préfère la compagnie dévote.

30
Tout comme il faut un parapluie pour la pluie, l'humilité est nécessaire pour l'âme. Un parapluie s'achète avec de l'argent, tandis que l'humilité est acquise par l'introspection.

31
De même qu'un tailleur ivre gâte les vêtements, une conversation vide gâte l'âme.

32
Une perdrix prise au piège a la nostalgie de la forêt et de la liberté, tandis qu'une âme pécheresse se languit de Dieu et de la vie éternelle.

33
Ne cache pas la vérité aux enfants, ni ne cache le souvenir de la mort à ton âme; les enfants seront plus en paix, et l'âme deviendra plus pieuse.

34
Certains font le signe de la Croix seulement lorsque l'éclair frappe, tandis que d'autres ne se souvienne de la mort que lorsqu'ils voient une personne défunte. Fais le signe de la Croix sans l'éclair, et souviens-toi de la mort sans avoir besoin de voir les défunts, et alors tu pécheras moins.

35
Pense toujours à ta propre âme, à la fois quand tu es heureux et quand tu es dans la détresse et la souffrance. Pense toujours à ton âme, que tu vives dans un château ou dans une caverne.

36
On ne va pas à la guerre sans poudre et sans plomb, on ne peut non plus vivre une vie chrétienne sans foi et bonnes actions.

37
Il faut un grand froid pour que gèle une rivière, et beaucoup de foi pour maintenir sa foi.

38
Les mouches ne volent pas au-dessus d'une soupe chaude, et de même l'affliction ne s'abat pas sur une foi forte.

39
Un tailleur a besoin d'aiguilles et de fil pour coudre, alors qu'un homme a besoin de foi et d'amour afin de se sauver.

40
Le savon et l'eau nettoient les vêtements, tandis que la foi et les œuvres sauvent l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Aucun commentaire: