"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 27 juin 2010

Saint Syméon le Nouveau Théologien:Le don des larmes

Icône miraculeuse de sainte Anne
qui "pleure" des larmes de myrrhon


"Quelle merveille ineffable! Lorsque les larmes sont versées par les yeux corporels, elles coulent aussi invisiblement sur l'âme et lavent l'impureté du péché. Elles font trembler et brûlent les démons qui tombent à terre, et elles rendent l'âme libre des liens invisibles du péché.

Ô, larmes, qui coulent à cause de cet éclat divin, et qui ouvrent le Ciel et apportent le réconfort divin. Encore une fois, et je le dis en me répétant, agité par la joie et le plaisir: Là où il y a une abondance de larmes, mes frères, avec la vraie connaissance, il y a aussi illumination par la Lumière Divine. Là où il y a l'éclat de cette Lumière, sont aussi accordées de bonnes bénédictions et le sceau de l'Esprit Saint est inséré dans le coeur.

Les larmes font venir en nous un feu divin de contrition. Sans larmes et componction constantes, aucun homme n'a jamais été purifié ou n'est devenue saint, ou n'a reçu l'Esprit Saint, ou n'a jamais vu Dieu, ou ne sait qu'Il habite avec lui. Sans repentance il n'y a pas de larmes, sans pleurer il n'y a pas de larmes. Qu'on ne dise pas qu'il est impossible de pleurer tous les jours... alors il est impossible de se repentir chaque jour. Si se repentir et pleurer et verser des larmes n'est pas possible, alors être humble et prier sans cesse sera également impossible.

L'homme ne doit pas passer, même une seule journée sans repentir et sans larmes. S'il n'a pas de larmes, il doit les demander à Dieu de toutes ses forces et de toute son âme. Il n'y a pas d'autre moyen par lequel il puisse rester sans péché et le cœur pur. "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: